• Documentation,

Penser l'expression religieuse

Créé le 18 juillet 2014

Pierre Gire

Penser l'expression religieuse

Penser l'expression religieuse

En Occident, la philosophie de la religion a acquis, depuis quelques décennies, ses lettres de noblesse, ce dont témoignent les multiples travaux réalisés en ce secteur de recherche.
La réflexion philosophique sur la question de Dieu manifeste, au coeur de la vie humaine, tout autant la réalité d'une expérience existentielle avec la Transcendance, que la recherche infinie d'une nomination de l'Absolu. Des élaborations philosophiques où se trouvent mises en dialectique immanence et transcendance dans le rapport de l'homme à Dieu, existent comme autant de perspectives d'intelligibilité projetées sur la signification de toute forme religieuse. Appliquée au christianisme, la philosophie de la religion a la capacité de faire apparaître la vérité rationnelle de cette Tradition religieuse ouverte à sa propre critique et de reconnaître la signification existentielle des problématiques chrétiennes.
Ce recueil de textes constitue une illustration de la projection de l'acte philosophique sur le champ d'interrogation que présente l'expression religieuse dans son extraordinaire richesse anthropologique. 

  Auteur : 
Docteur d'Etat en philosophie, directeur de la Recherche à l'Université Catholique de Lyon et professeur à la Faculté de Philosophie, Mgr Pierre Gire a nottamment publié
Philosophies en quête du Christ (Descelée, 1991), Maître Eckhart et la métaphysique de l'Exode, Repères pour une mission éducative et l'Ethique à l'épreuve de la vie (Cerf, 2006, 2008 et 2010).

  Editeur : DDB 

 Date de publication : Février 2014

 Prix : 32 euros