Maître Eckhart ou la vie absolue - Pierre Gire

Créé le 10 mars 2015

Maître Eckhart ou la vie absolue - Pierre Gire

Maître Eckhart ou la vie absolue - Pierre Gire

La pensée complexe de Maître Eckhart est multidimensionnelle : métaphysique, théologique, mystique.
Elle s'inscrit dans un état de la raison d'une extraordinaire richesse, à savoir celui du Moyen-Âge marqué par différentes traditions intellectuelles et un art de penser spécifique. Elle s'offre comme une quête infinie de Dieu en laquelle se conjuguent le dynamisme de la pensée et l'exigence spirituelle.
Le présent recueil d'études s'appuie essentiellement sur trois lignes de fond de la pensée eckhartienne : la question de Dieu, la signification du Christ, la vérité de l'expérience mystique. L'oeuvre du Maître rhénan qui bénéficie aujourd'hui d'un remarquable renouveau d'attention, se présente comme le texte, dans la Traditionchrétienne, d'un « chemin long » vers la Vie absolue.

Pierre Gire, ancien Vice-Recteur de l'Université Catholique de Lyon, ancien Doyen de la Faculté de Philosophie, est aujourd'hui professeurà la Faculté de Philosophie et Directeur de la Recherche à l'Université.
Il est membre associé de l'Équipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans (E.R.M.R.). Il est notamment l'auteur, aux Éditions du Cerf, de Maître Eckhart et la Métaphysique de l'Exode (coll. « Patrimoines », 2006), de Repères pour une mission éducative (coll. « Recherches morales », 2008), de L'éthique à l'épreuve de la vie (coll. « Recherches morales », 2010) et de Penser l'expression religieuse (Paris, DDB,2014).
  • Auteur(s)
  • Éditeur
    Parole et Silence
  • Références
    ISBN : 978-2-88918-490-3