La variation de français dans le monde

Créé le 8 novembre 2016

Quelle place dans l'enseignement?

À l’occasion de la sortie du Dictionnaire des régionalismes de Rhône-Alpes paru aux éditions Champion, l’Institut Pierre Gardette (Université Catholique de Lyon), spécialisé dans l’étude et la valorisation du patrimoine linguistique régional, a organisé en 2015 un colloque sur la variation du français dans le monde et la place faite à celle-ci dans l’enseignement.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent comment cette richesse, qui concourt à la diversité linguistique et culturelle, est prise en compte, expliquée et/ou sanctionnée dans l’enseignement en France mais aussi dans la francophonie. Est également abordé son impact sur la production langagière et sur la maîtrise des différents registres de langue et de leur utilisation dans la société. Certains régionalismes perdurent à côté des mots du français standard, et d’autres sont employés parce qu’ils n’ont pas d’équivalents.

Des contributions précisent la place des régionalismes du français dans les systèmes éducatifs francophones à destination de locuteurs francophones ou d’allophones. D’autres décrivent les attitudes des apprenants vis-à-vis de cette variation, l’intérêt qu’ils lui portent et la pratique qu’ils en font.
  • Auteur(s)
    Textes réunis et présentés par Claudine Fréchet
  • Éditeur
    Lambert-Lucas