La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologiste

Créé le 18 mai 2017

Publications des actes du cylce de conférences de la Chaire Jean Bastaire

Résumé


Parmi les événements qui ont marqué l’actualité de l’écologie en 2015, il y a eu la COP 21 et l’encyclique Laudato si’ du pape François. Ils ont fait à leur manière l’objet d’un engouement certain dans les milieux de la militance écologiste. Le premier pour susciter l’intérêt du public pour les enjeux du réchauffement climatique, le second aussi, mais avec un certain effet de surprise : les catholiques ne sont pas si étrangers qu’il y paraît aux enjeux écologiques. Le pape François l’a clairement signifié, son encyclique avait pour but de sensibiliser les chrétiens aux enjeux de la COP 21, en montrant comment le souci de la planète était une dimension pleine et entière découlant de la foi chrétienne. Par la pertinence de ses propositions et par la crédibilité de ses analyses, appuyées sur les références scientifiques des milieux établies, l’encyclique a été accueillie avec une bienveillance parfois critique dans les milieux de militance écologiste. Cet ouvrage présenté par la Chaire Jean-Bastaire, organisé en partenariat avec l’association lyonnaise Chrétiens et Pic de Pétrole, propose d’explorer cette réception de l’encyclique avec des personnalités issues de ces courants.
 
  • Dates
    Paru le 26 mai 2017
  • Auteur(s)
    Fabien REVOL est Docteur en théologie et en philosophie, enseignant-chercheur au Centre Interdisciplinaire d’éthique de l’Université Catholique de Lyon. Il est depuis 2015 titulaire de la Chaire Jean Bastaire et, depuis 2012, coordinateur de la Chaire Science et Religion.
    Christophe BOUREUX, Joseph D’HALLUIN, Serge LATOUCHE, Florence LERAY, Alain LIPIETZ, Isabelle PRIAULET, sœur Ama Aimée MANZAN, Corinne MOREL-DARLEUX, Benoît-Joseph PONS, Mohammed TALEB.
  • Éditeur
    Cerf Patrimoine
  • Références
    978-2-204-12321-1