Éxpérimentation scientifique et expérience de foi - Fabien Revol et Bertrand Souchard

Créé le 16 février 2016

Un dialogue science et religion en France

Peu de gens savent que dès la fin du XIX e siècle, des prêtres et des religieux ont mis en péril leur notoriété pour entrer en dialogue fructueux avec la théorie de l’évolution. Aujourd’hui, la possibilité d’un tel dialogue dans la modernité n’est pas une évidence en France en raison de l’influence d’une certaine vision de la laïcité à la française — qui fait exception dans le monde académique contemporain.
À travers un ensemble de contributions universitaires, ce livre montre l’actualité du dialogue entre les sciences et la foi, entre expérimentation scientifique et expérience de foi. Il est le fruit de conférences grand public données à l’Université Catholique de Lyon dans le cadre de la Chaire Science et Religion.
 
John H. BROOKE, professeur émérite d’histoire des sciences à Oxford au Harr is Manchester College, et ancien dire cteur du Ian Ramsey Institute, président du
Forum Science et Religion en Grande Bretagne et président du La société Internationale pour la science et la religion (ISSR).
François EUVÉ, rédacteur en chef de la revue Études, agrégé de physique, docteur en théologie, jésuite.
Jean-Marie EXBRAYAT, directeur à l’École Pratique des Hautes Études, directeur du laboratoire de biologie générale de l’UCLy , docteur en biologie (HdR).
Marie-Claire GROESS ENS VAN -DYCK, Docteure en sciences de l’Université catholique de Louvain, chercheuse qualifiée à la Fondation Morren (UCL ), chargée de cours à l’Université catholique de Louvain en paléoantropologie.
Bruno GUIDERDONI, directeur de l’Observatoire astronomique de Lyon et de l’Institut des hautes études islamiques, docteur en sciences Physiques (HdR).
Rafael MA RTINEZ, doyen de la faculté de philosophie de la Sainte-Croix à Rome, docteur en philosophie, licencié en physique et en théologie.
Fabien REVOL, titulaire de la Chaire Écologie Jean Bastaire , UCLy , docteur en théologie et en philosophie, master en biologie.
Ber trand SOUCHARD, titulaire de la Chaire Science et Religion, UCLy, docteur en philosophie, capes de philosophie, maîtrise de théologie.

 Avec le soutien de la Fondation John Templeton