• Culture,
  • Documentation,
  • Recherche,

Dictionnaire des régionalismes de Rhône-Alpes

Créé le 11 février 2016

Comme c’est le cas dans toutes les régions de France et de la Francophonie (la Suisse romande notamment), les habitants de la région Rhône-Alpes emploient des traits particuliers qui apportent une coloration et une saveur particulières au français qui y est parlé. Ainsi, à Lyon, quand il tombe une bonne radée, si vous ne voulez pas être trempe, mieux vaut vous réfugier dans une traboule ou entrer dans un bouchon que de vous bambaner à la vogue.
Une vaste campagne de collecte des régionalismes employés dans la région Rhône-Alpes et ses environs, qui a débuté dans les années 1980 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Martin, a permis de recueillir plus de 100 000 fiches. C’est la synthèse de cette riche collecte qui est présentée ici.
En parcourant les 3000 entrées de ce dictionnaire, le lecteur découvrira un patrimoine très riche sur le plan linguistique, mais aussi ethnologique puisqu’il apprendra, par exemple, ce que sont et où sont dégustés les grattons, la cervelle de canut, le picodon, la rigotte, la crique, la râpée, les gaudes, les diots, la tartiflette…Et en parcourant la rubrique étymologique, il apprendra d’où viennent ces mots.


Cette édition, qui a été préparée dans le cadre de l’Institut Pierre Gardette (Université Catholique de Lyon), est le fruit d’un travail d’équipe sous la direction de Claudine Fréchet.

Rédacteurs : Michel Bert, Claudine Fréchet, Anne-Marie Vurpas.
Relecteurs : Jean-Pierre Gerfaud, Marc-Olivier Hinzelin, Claude Michel, Alexandre Raymond.