Avec les créatures

Créé le 18 mai 2017

Pour une approche chrétienne de l’écologie

Des universitaires et des chercheurs ont souhaité dans ce livremanifeste mettre en œuvre toutes les ressources de l’interdisciplinarité en vue d’une théologie et d’une éthique chrétienne de l’écologie.
Biologistes, théologiens, philosophes, éthiciens, écologues, ils ont souhaité montrer comment une approche chrétienne de l’écologie peut entrer en interaction avec des questions théologiques et spirituelles qui ont déjà une longue histoire et comment cette approche peut les renouveler. Le regard porté sur la santé, les enjeux de la notion d’image de Dieu dans l’homme, la contemplation, le dialogue interreligieux et le rapport de l’homme à l’activité trouvent dans l’écologie une occasion de se déployer d’une manière nouvelle, parfois déroutante.
Lorsque, interpellée par l’écologie, la théologie pose la relation et l’interaction comme fondement de sa démarche, elle est amenée à penser autrement.

Ont participé à cet ouvrage : Elie Ayroulet, Christophe Boureux, Jean-Jacques Brun, Dominique Coatanea, Jean-Marie Gueullette, Ama-Aimée Manzan, Isabelle Priaulet, Michel Raquet, Fabien Revol.