Avec Laudato si’, devenir acteurs d’écologie intégrale

Créé le 6 septembre 2017

Deux ans après sa sortie, traduire l’encyclique Laudato si’ et son élan d’espérance dans la vie des communautés, voici l’ambition de ce petit ouvrage co-écrit par trois collectifs des bords du Rhône entre Lyon (La Chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon) et Taulignan en Drôme Provençale (l’association Oeko-logia), en passant par Valence (l’Observatoire Diocésain Des Réalités Écologiques).
L’écologie intégrale promue par cette encyclique n’est pas une recette à appliquer en toutes circonstances. Le Pape François a relevé le défi de proposer au monde un horizon de conversion écologique qui nécessite d’abord une conversion de notre rapport à la création. La question du sens est donc première, le sens de nos actions, de nos modes de vie, de notre existence sur cette petite planète.
Dans cette optique, la première partie de cet ouvrage donne les clés de lecture de l’encyclique Laudato si’. Il est d’ailleurs recommandé de les utiliser pour diffuser autour de soi les idées et les enseignements que le pape nous transmet, par exemple sous le mode de conférences ou de travaux de groupe. Le découpage de la première partie vise ce travail de transmission et de formation.
Dans un monde difficile à comprendre et à décrypter, il est parfois difficile de trouver des points de repères efficaces pour évaluer des situations de dégradation écologique et sociale, et d’identifier des enjeux écologiques à l’échelle locale ou même mondiale. C’est pourquoi, ce petit ouvrage propose également une méthodologie de travail pour produire de tels évaluations. Ces dernières permettront à des collectifs, des communautés, des comités d’éthique, comme à des groupes de réflexion ou d’action de prendre position sur telle ou telle question d’écologie comme par exemple la pollution atmosphérique, la biodiversité à tel endroit, mais encore la question des gaz de schiste ou du nucléaire, et ce à partir des critères de l’écologie intégrale élaborée dans Laudato si’ et qui sont mis en valeur dans la deuxième partie de ce petit guide. Devenons acteurs d’écologie intégrale.
 
  • Auteur(s)
    Sous la direction de Fabien Revol
  • Éditeur
    Peuple Libre