2

ans de formation

730

heures de stage

1

cours totalement en anglais

Master de Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Formation initiale

en convention avec l’Université Lumière Lyon 2

Psychologie

Deux ans de formation pour devenir un psychologue clinicien capable d’élaborer des pratiques adaptées à la rencontre et à l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés, en articulation avec leur environnement familial et institutionnel.

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Master de Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent

Ce master en convention avec l’Université Lumière Lyon 2 vise à former des psychologues cliniciens et des psychothérapeutes.

Cette formation s’appuie sur le pôle de recherche n°4 Éducation, personne, accompagnement.


 

Mention Psychologie du master psycho

Il s’oriente vers la compréhension des difficultés psychologiques et psychopathologiques, sociales et scolaires.

Cette formation est centrée sur la psychologie clinique. Elle inclut et articule les apports théoriques de la psychanalyse, de la psychopathologie clinique, du développement, et de l’éducation pour les déployer au sein de la rencontre avec les sujets.


 

Objectifs professionnels spécifiques du master psychologie

  • Acquérir une suffisante connaissance des dispositifs scolaires, médico-sociaux, sanitaires et juridiques qui prennent en charge les enfants et les adolescents,
  • Permettre au futur professionnel de développer les capacités à s’insérer dans des réseaux pluri-professionnels,
  • Appréhender les différentes places qu’occupe le psychologue auprès des enfants et adolescents, des familles et des équipes,
  • Former aux différents outils et dimensions que cela implique (travail individuel, groupal et institutionnel) dans une perspective de bilan et d’évaluation, de soin et d’accompagnement des sujets.

 

Partenariats

Partenariats établissements

  • École doctorale de rattachement : Université Lumière Lyon 2, PRES Université de Lyon (UDL).
  • Convention établie avec : Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2.

 

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d’admission au master psycho

L’admission en M1 est subordonnée à l’obtention de 180 crédits ECTS correspondant à la Licence de Psychologie. Une expérience de stage est vivement souhaitée.


Inscription au Masteron

Candidature sur la plateforme Mon Master


Coût de la formation

 

Modalités d’évaluation en master psychologie

Validation par semestre (contrôle terminal et contrôle continu, étude de cas, dossiers, exposés, présence et participation). Une seule session d’examens en fin de chaque semestre.

La poursuite des études au semestre 3 est conditionnée par la validation du M1 (S1 et S2).

L’évaluation se fait aussi en fonction des dossiers réalisés par l’étudiant sur la base de ses stages en Master 1 et 2, et par une soutenance orale en Master 2 devant un jury composé d’enseignants de l’Université Catholique de Lyon et de l’Université Lyon II, de professionnels et des maîtres de stages.

Ce jury est présidé par le responsable des Masters de l’Université Lyon II.

Télécharger le livret des études 


 

Stages obligatoires

Au cours du M1, 300 heures de stage sont réalisées. Le stage de Master 2 complète celui de Master 1 et comporte au minimum 500 heures.
Le stage doit être choisi afin d’assurer la compétence du psychologue dans le domaine de l’enfance et l’adolescence, en secteur ouvert ou ambulatoire et en institution. L’étudiant doit avoir acquis sur ses lieux de stage un bon niveau d’expertise dans la pratique du bilan psychologique et de l’approche thérapeutique.
Le stage est encadré par une convention signée entre le lieu d’accueil et l’université. Il se réalise sous la responsabilité d’un psychologue praticien-référent de stage exerçant sur le lieu de stage.
Le stage de M1 donne lieu à l’issue de l’année à un mémoire clinique qui s’élabore sur la pratique du stagiaire. De plus, il sera demandé d’élaborer une note de recherche visant à problématiser, à concevoir et mettre au travail des hypothèses issues de la rencontre clinique avec le terrain de stage. En Master 2, le stage donne lieu à l’issue de l’année à un mémoire professionnel de fin d’études qui se construit et se rédige sur la pratique du stagiaire.

 


Césure

Une année de césure peut être demandée au cours de son cursus universitaire par tout étudiant de l’université.

  • La période de césure devra s’organiser sur une période d’un semestre, ou de deux semestres consécutifs, soit sur la même année universitaire, soit sur deux années différentes.
  • Si un étudiant peut solliciter une période de césure en début de cursus (dans le cadre d’un diplôme national ou d’établissement), il ne peut bénéficier de ce dispositif à moins d’être admis à suivre ses études en licence ou en Master au sein de notre Faculté de psychologie.
  • Pendant la période de césure, l’étudiant ne peut se présenter aux examens pour le semestre ou l’année concernée, il ne peut pas y avoir validation d’unités d’enseignements durant cette période.
  • L’étudiant ne peut pas se voir imposer par l’établissement une période de césure dans son cursus universitaire.

L’étudiant précisera dans sa demande le projet qu’il poursuit sur cette période de césure, et qui peut consister en :

  • Une formation professionnelle autre que celle suivie;
  • Une expérience professionnelle en rapport ou non avec la formation;
  • Création d’entreprise/d’activité en rapport ou non avec sa formation;
  • Un service civique, un engagement volontaire associatif, en France ou à l’étranger;
  • Un stage en milieu professionnel (si un semestre demandé est adossé à 200h de formation);
  • Tout autre projet personnel de l’étudiant (engagement associatif, mandat électif, etc.).

NB : Il ne s’agit aucunement d’un temps de pause.

Télécharger le formulaire d’année de césure

 

Les thèmes abordés

Une place majeure sera donnée aux avancées récentes, tant sur le plan scientifique que sur le plan pratique. Les thèmes que nous souhaitons favoriser sont :

  • La périnatalité, avec des chercheurs et praticiens de service de néo-natalité ;
  • L’histoire de l’attachement et de son incidence majeure dans le développement psycho-affectif et social de l’enfant ;
  • L’évaluation de l’enfant et de l’adolescent ;
  • L’approche thérapeutique de l’enfant et l’adolescent ;
  • La prise en compte du fonctionnement familial et de la parentalité
  • La prise en charge institutionnelle en vue de considérer les dispositifs récents et à venir et de réfléchir au rôle du psychologue au sein de ces dispositifs ;
  • La période de latence dans un contexte où les chercheurs comme les praticiens ont beaucoup mis l’accent sur les premières années de la vie puis l’adolescence et où il apparaît aujourd’hui essentiel de mieux prendre en compte cette période ;
  • Le handicap chez l’enfant et l’adolescent ;
  • Les effets de violence subie/agie, pour saisir et mettre au travail l’articulation victime et auteur de violence. Ils apparaissent aujourd’hui constituer un enjeu majeur pour le positionnement du psychologue travaillant avec des enfants et des adolescents, notamment dans le contexte socio-politique actuel ;
  • La précocité.

Débouchés professionnels

Ce projet de Master ouvre à l’obtention d’un diplôme de Master 2 et au titre de psychologue, selon la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

 

Insertion professionnelle :

Les psychologues diplômés du Master de Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent pourront prétendre à une employabilité privilégiée dans les secteurs suivants :

  • Secteur protection judiciaire de la jeunesse (SEAT, CPI, Foyers, CER, CEF…)
  • Secteur psychiatrique (Service d’hospitalisation, CMP…)
  • Secteur médico-social (CMPP, CAMSP, IME, ITEP, SESSAD…)
  • Secteur hospitalier (Service de pédiatrie, néonatalogie…)
  • Secteur Gendarmerie/Police (BPDJ/Audition des victimes et auteurs mineurs)
  • Secteur libéral

Ces secteurs ne sont pas exclusifs, ce Master visant à permettre à l’étudiant de développer les bases requises pour un positionnement dans l’ensemble des champs de la pratique et de la recherche du psychologue.

Pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers la pratique de psychologue, ce Master peut aussi, de manière générale, donner des compétences transversales à d’autres métiers dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation.

Renseignements pratiques

Faculté de Psychologie – Sciences Humaines et sociales
23 place Carnot
69286 LYON CEDEX 02
04 72 32 51 83
shs@univ-catholyon.fr


 

Responsables du Master :

Directrice de la Faculté de Psychologie-SHS : Brigitte BLANQUET

Directrice adjointe de la Faculté de Psychologie-SHS : Céline BORG

Responsables des Masters de la mention Psychologie : psychopathologie clinique et psychanalytique dont le parcours Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent de l’UCLy de l’Université Lumière Lyon2 :  Emmanuelle BONNEVILLE et François-David CAMPS

Directeur pédagogique par intérim : Frédérik GUINARD

Responsable des études : Christine MELATO

Responsable de la professionnalisation et de la mission Stage du parcours Master « psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent » : Damien ANDRE

Corps enseignants du master de psychologie

Contact

Contacter la Faculté de Psychologie-SHS de l'UCLy
RGPD *

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programme
détaillé

Semestre 1 | 30 ECTS

 

UE 1 | Fondamentaux en psychopathologie et psychologie clinique psychanalytique

  • CM Psychopathologie psychanalytique générale | 20h
  • CM Psychologie psycho-dynamique du Handicap, clinique des autismes et des psychoses | 20h

UE 2 | Méthodologie de la recherche en psychologie clinique psychanalytique

  • CM Méthodologie de la recherche | 4h
  • TD Séminaire de recherche 1 | 16h
  • CM Meta-psychology of therapeutic mediation | 20h

UE 3 | Approche clinique psychanalytique de la périnatalité

  • CM Périnatalité et liens précoces | 20h
  • CM Approche Thérapeutique de la Périnatalité | 10h
  • UE 5 | Positionnement professionnelCM Évaluation du développement psycho-affectif du bébé | 10h

UE 4 | Approche clinique psychanalytique de l’enfance

  • CM Évaluation psychologique de l’enfant | 20h
  • CM Approche thérapeutique psychanalytique de l’enfant | 20h
  • TD Évaluation psychologique de l’enfant | 20h
  • TD Approche thérapeutique psychanalytique de l’enfant | 20h

UE 5 | Positionnement professionnel

  • TD Élaboration du positionnement clinique S1 | 20h
  • TD Tutorat professionnalisant | 10h

Semestre 2 | 30 ECTS

 

UE 1 | La Psychologie Clinique à l’épreuve des institutions

  • CM Approche clinique psychanalytique des institutions et sensibilisation à l’analyse institutionnelle | 20h
  • CM Approche des institutions impliquées dans le traitement des troubles des apprentissages | 20h
  • CM Approche ou Étude psychanalytique du fonctionnement groupal | 6h

UE 2 | Approche clinique psychanalytique de l’adolescence

  • CM Étude des problématiques adolescentes | 20h
  • TD Approche Thérapeutique psychanalytique de l’Adolescence | 20h
  • TD Evaluation Psychologique de l’Adolescent | 20h
  • CM Etude des agirs à l’adolescence | 10h

UE 3 | Recherche en psychologie clinique

  • TD Modèles épistémologiques et recherches en psychanalyse | 20h
  • TD Production et lecture de travaux scientifiques en anglais | 20h
  • MEMSUIV Soutenance d’une note de recherche | 3h

UE 4 | Élaboration de stage et pratiques professionnelles

  • TD Élaboration du positionnement clinique | 20h
  • TD Tutorat professionnel | 20h
  • STSUIV Stage obligatoire | 230h
  • MEMSUIV Soutenance d’une note clinique | 3h

Semestre 3 | 30 ECTS

 

UE 1 | Approches approfondies des dispositifs de soin

  • TD Approches des thérapies psychodynamiques | 10h
  • CM Approches des thérapies groupales | 6h
  • CM Approche de l’analyse institutionnelle | 20h

UE 2 | Dispositifs et Aspects juridiques du placement de mineurs

  • CM Aspects juridiques liés au placement des mineurs | 10h
  • CM Présentation et réflexion autour des dispositifs de placement des mineurs | 10h
  • CM Ethique et déontologie du psychologue | 10h

UE 3 | Approfondissement du positionnement professionnel

  • TD Élaboration du positionnement clinque S3 | 20h
  • TD Tutorat | 10h

UE 4 | Évaluation et diagnostic psychologique

  • TD Examen psychologique et diagnostic de l’enfant et de l’adolescent | 20h
  • CM Etude psycho-dynamique de la problématique de l’enfant à haut potentiel | 6h
  • CM Etude psycho-dynamique de la problématique de l’enfant en difficultés scolaires | 6h

Semestre 4 | 30 ECTS

 

UE 1 | Approfondissement de la recherche

  • TD Méthodologie de l’écriture d’articles scientifiques | 10h
  • TD séminaire de recherche | 20h
  • MEMSUIV soutenance du mémoire de recherche | 3h

UE 2 | Élaboration du positionnement professionnel

  • TD Élaboration du positionnement clinique S4 | 20h
  • TD Tutorat professionnel | 20h
  • CM Ethique et déontologie du psychologue | 10h
  • MEMSUIV soutenance du mémoire clinique | 3h
  • STSUIV Stage professionnalisant obligatoire | 500h

UE 3 | Approches approfondies des dispositifs de soin

  • TD Initiation à la pratique psychodrame | 18h
  • TD Approche des thérapies psychodynamiques | 10h

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