Devenir formateur dans le champ social et médico-social

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Stages
Non
Coût de la formation
5 400 € /an (Cette formation qualifiante est éligible à l’ensemble des dispositifs de financement de la formation continue) En savoir plus
Accessible en

Cette formation universitaire diplômante et certifiante s'adresse aux directeurs d'établissements sociaux et aux professionnels ayant une expérience significative dans les secteurs médico-social et socio-éducatif.

Elle construit une passerelle entre le monde du travail et le monde universitaire pour repenser la ressource formation dans les champs médico-social et socio-éducatif.

Objectifs

L'objectif est de former des formateurs qui puissent apporter une vision suffisamment créative dans la complexité du secteur social et médico-social afin de répondre véritablement aux besoins existants.

Ce titre vise à apporter une formation approfondie en didactique professionnelle, en outils, démarches pour concevoir, animer et évaluer des formations d'adultes.

Partenariats

Partenariats établissements

En partenariat avec deux organismes reconnus :

L'INSTITUT SAINT-LAURENT, habilité dans la formation supérieure de travailleurs sociaux, habilité pour l'évaluation externe des établissements sociaux  

Le CEPEC, habilité dans la formation de formateurs

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Professionnels (niveau II) expérimentés (minimum 3 ans)

Formateurs, responsables de formation dans le travail social,  professionnels expérimentés dans le travail social, cadres dans le champ de la santé, du travail social et souhaitant une qualification dans le champ de la formation.

Conditions d'admission

L'insertion professionnelle se fait :

- dans les organismes de formation du secteur de l'action sociale et médico-sociale (enfance/famille/handicap/exclusion/personnes âgées/service à domicile) à différents niveaux de responsabilité et
- dans un ou plusieurs établissements du secteur pour une action intégrant les normes qualité et l'accompagnement au changement (évaluation interne, encadrement pédagogique)

Le dispositif peut s'adresser à des personnes en cours d'emploi ou en recherche d'emploi.

Il peut aussi convenir à des personnes en seconde partie de carrière souhaitant évoluer dans leur métier, renouveler leur intérêt professionnel et transmettre leur expertise (cf. loi 14 fév. 2014).

Inscription

Renvoyer le dossier de candidature ainsi que la lettre de motivation et les projets :
Université Catholique de Lyon
Département Psychologie - SHS
Titre RNCP I (niveau Master)

Devenir formateur dans le champ social et médico-social
«
Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques»
23, Place Carnot, 69286 LYON cedex 02

Date limite de dépôt des candidatures :
14 Nov
embre 2016

Décision d'admission et information au candidat :
12 décembre 2016

Coût de la formation :

null

La formation se déroulera sur le Campus Universitaire Carnot, (23, place Carnot - 69286 LYON Cedex 02). Elle débutera fin janvier 2016, et se déroulera sur deux années (voir détail sur site) avec une alternance de rencontres (17 jours en année 1 et 15 jours en année 2), de groupes d'analyses de la pratique, de tutorat pour la rédaction des écrits et de tutorat pour soutenir le métier.

Elle s'organise sur le principe de l'alternance intégrative :
- Temps de regroupements (pédagogie coopérative)
- Périodes inter- regroupements
- Mises en Situation en Milieu Professionnel : 10 jours l'année 1 et 15 jours l'année 2 (3 stages).
- Double tutorat : Métier et Mémoire

Modalités d'évaluation

Validation du titre RNCP I (Niveau Master - 2 années)

A l'issue de la rédaction et de la soutenance d'un mémoire qui valide les six Unités de Certification (273 H en présentiel - 420 H en distanciel sur les deux années - 120  ECTS)

Spécificités

Notre plus-value : une équipe mixte
L'équipe pédagogique est constituée de professionnels qualifiés exerçant dans le milieu socio-éducatif, médico-social, de la formation d'adultes, de psychologues praticiens pour l'analyse de la pratique et d'enseignants-chercheurs universitaires.