Prépa' Saint-Irénée

Informations générales

Accessible en
  • Formation initiale

La Prépa’ Saint-Irénée a été créée en 2005 par Monsieur Marc OLLIVIER, Doyen honoraire de la Faculté de droit, sciences économiques et sociales et actuellement Vice-recteur « Formations et vie étudiante » de l’UCLY.

S’adressant à des étudiants en droit mais également au delà, la Prépa’ Saint-Irénée a vocation, au sein de la Faculté de droit, à promouvoir l’étude du « bien commun » autour des valeurs d’excellence, d’engagement et du service public.

Objectifs

Une offre de formations universitaires diversifiée


Aujourd’hui, la Prépa’ Saint-Irénée s’organise autour de trois formations complémentaires, rassemblées autour d’une vision commune de l’intérêt public:

Organisé en 3 ans en complément d’une licence, cette formation permet aux étudiants d’acquérir des savoirs académiques en droit et en culture générale, notamment dans la perspective des concours de la fonction publique et plus largement des métiers de l’action politique et administrative.

Formation professionnalisante, le master 2 permet aux étudiants d’être dotés de solides compétences académiques et pratiques en matière administrative.

Organisée sous forme d’une préparation annuelle ou d’une préparation à la carte en fonction des attentes de l’étudiant, cette formation vise, au travers d’enseignements spécifiques et adaptés, à préparer des candidats à des concours de haut niveau (catégorie A) des trois fonctions publiques (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Un programme de conférences

Au 1er semestre de l’année universitaire 2016/2017


Spécificités

Du bien commun à la découverte de l’action publique


« Le bien commun », que signifie donc cette notion que l’on retrouve dans de nombreuses écoles de pensée philosophique, d’Aristote à la théologie chrétienne de Thomas d’Aquin au XIIIè siècle, et qui concerne tant de thématiques de nos vies (la politique, le travail, la famille, nos modes de vie…)?

L’une des définitions traditionnellement retenues est celle de l’encyclique Mater et magistra (1961): « l’ensemble des conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement » (MM 65). Mais plus fondamentalement encore, l’idée de « bien commun », qui n’est en réalité qu’une finalité, renvoie invariablement à l’univers de la Politique.

Raison pour laquelle, la Prépa’ Saint-Irénée souhaite donner corps à cette idée de « bien commun », au travers d’enseignements juridiques, politiques et transversaux,. Elle permet ainsi à l’étudiant désireux de le servir, d’être doté d’un solide bagage; et à cet égard, la découverte de l’univers de l’action publique et la préparation à des concours de la fonction publique apparaissent naturellement comme une ambition essentielle de nos formations.

Débouchés professionnels

Un réseau d’ancien: l’association A3EP


La Prépa’ Saint-Irénée s’insère également dans un réseau qu’elle souhaite contribuer à développer et à mettre au service de ses membres. Tout d’abord un large réseau de professionnels grâce aux relations que la Faculté de droit a su tisser avec le monde institutionnel mais également un réseau d’anciens très actif au travers de l’Association des Amis, Anciens et Etudiants de la Préparation aux concours administratifs Saint-Irénée (3AEP).

L’association permet ainsi de fédérer anciens et actuels étudiants de la Prépa’ autour différents évènements tout au long de l’année universitaire: bourse aux livres, débats, repas en présence d’étudiants, d’amis et d’anciens, mais également des visites diverses et un voyage d’études.