Subventions régionales et nationales

Publié le 3 septembre 2015 Mis à jour le 8 janvier 2018



 

Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales



Les objectifs de l'appel à projets

Cet appel à vise à renforcer les coopérations internationales dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Divisé en 3 axes :


Axe 1 : « Coopérations scientifiques »


Cet axe est divisé en deux types d’action :

  • Le soutien à des partenariats scientifiques intégrés : il vise à développer des collaborations d’excellence et faire émerger des pôles scientifiques de niveau international. Ces projets doivent intégrer les volets « formation », « recherche » et « développement économique ». Ils peuvent porter sur des partenariats de recherche collaborative et intégrer des mobilités. Le but est de structurer un environnement ouvert à l’accueil de chercheurs reconnus internationalement et de soutenir l’activité des chercheurs dans ces domaines.
  • Le soutien à l’émergence de projets « Amorçage Europe » : il permet de soutenir les démarches et travaux menés en réponse à un appel à projets de la Commission Européenne (actions préparatoires au dépôt de candidatures ERC...). Le but est d’augmenter le taux de succès aux prochains appels ERC. Le projet peut être dans sa phase d’élaboration et d’étude de faisabilité ou pour le montage du dossier en réponse à un appel à projets.
Les principaux critères d’éligibilité sont la qualité générale et la pertinence du projet, l’intégration d’un ou plusieurs des huit domaines d’excellence et/ou lien avec une zone partenaire de la Région à l’international, la contribution à l’avancement des questions scientifiques et technologiques essentielles dans le domaine concerné, l’originalité et le degré d'innovation, les caractères pluridisciplinaire et transversal du projet, la dimension régionale du projet et/ou son intégration dans les enjeux sociétaux spécifiques au territoire, l’impact économique du projet et sa contribution au développement potentiel de marchés pour les partenaires économiques, la qualité de gestion du projet, la qualité et la diversité du partenariat, la diversité des sources de financement, la qualité et pertinence des outils utilisés pour assurer le suivi du projet, son impact et sa diffusion.
 

Axe 2 : « Coopérations académiques »


L’objectif de cet axe est de favoriser la mise en place de doubles diplômes, de diplômes conjoints et la construction de master en langue anglaise.

Les principaux critères d’éligibilité sont la qualité générale et la pertinence du projet, son originalité et son degré d’innovation, l’intégration d’un ou plusieurs des huit domaines d’excellence et/ou lien avec une zone partenaire de la Région à l’international, la contribution à l’avancement des questions scientifiques et technologiques essentielles dans le domaine concerné, les caractères pluridisciplinaire et transversal du projet, la dimension régionale du projet et/ou son intégration dans les enjeux sociétaux spécifiques au territoire, la qualité et la diversité du partenariat : implication des partenaires universitaires étrangers, intégration de partenaires, la diversité des sources de financement (cofinancement des établissements universitaires étrangers ou régionaux, aides nationales, communautaires, autres, ...).

Axe 3 : « Rayonnement et attractivité des établissements universitaires et des organismes de recherche »


L’objectif ce dernier axe est de renforcer la visibilité et le rayonnement à l’international de la recherche, favoriser l’insertion de ces activités dans les réseaux internationaux, fédérer les établissements et viser un meilleur ancrage à l’étranger et ainsi renforcer l’ingénierie administrative et pédagogique pour accompagner la structuration de la stratégie internationale des sites.
Les principaux critères d’éligibilité sont la qualité générale et pertinence du projet, son caractère mutualisé, l’apport du projet à l’attractivité et au rayonnement international de la région en matière d’ESRI, la qualité de gestion du projet, la qualité et la diversité du partenariat.

Les projets peuvent être d’une durée de 1 à 3 années (à l’exception des projets « Amorçage Europe » qui ne seront financés que sur une année).

Plus d'informations : ri@univ-catholyon.fr / cellule.ingenierie.recherche@univ-catholyon.fr