Réseau AUF

Publié le 3 septembre 2015 Mis à jour le 28 septembre 2015

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une des plus importantes associations d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est l'opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l'enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays.

L'AUF a pour mission de favoriser et soutenir l'émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres. Elle contribue au rayonnement international de la communauté scientifique francophone en favorisant son expression internationale sur des thématiques liées à l'enseignement supérieur et au développement des sociétés (professionnalisation des formations et insertion professionnelle, classement des universités, rôle du numérique éducatif...). Pour conduire ses actions et diversifier ses sources de financement, l'AUF développe des partenariats avec des organisations internationales, des associations nationales ou internationales et des entreprises du secteur privé qui ont un intérêt pour la coopération universitaire.

Activité : des actions en faveur du développement des sociétés

L'Agence universitaire de la Francophonie suscite, structure et anime la coopération des établissements universitaires francophones dans le respect de la diversité culturelle et linguistique. Acteur international du développement, elle promeut le rôle des universités dans le monde. Elle offre, avec la langue française, un espace de rencontre des savoirs et des peuples.

À ce titre, les quatre axes d'action de l'AUF consistent à :

 promouvoir les formations en valorisant la mobilité des personnes et des savoirs et l'acquisition des compétences utiles au développement ;

 faciliter la mise en réseau des chercheurs, des équipes et des laboratoires et leur rayonnement ;

 accompagner les institutions dans leur démarche de modernisation de la gouvernance universitaire ;

 contribuer au rayonnement international de l'Université et de la communauté scientifique francophone.