Appels à projet internationaux

Publié le 3 septembre 2015 Mis à jour le 28 septembre 2015


Bourses Fulbright

Créée par les accords culturels franco-américains du 22 octobre 1948 et du 7 mai 1965 et cofinancée par les gouvernements français et américain, la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels est chargée d'administrer le très prestigieux programme Fulbright en France. Elle administre aussi d'autres programmes de bourses pour le compte de partenaires. Enfin, elle diffuse une information sans cesse remise à jour sur les possibilités de séjour aux Etats-Unis grâce à son centre d'informations appelé le centre EducationUSA.

Qu'est-ce qu'une bourse Fulbright ?

Il s'agit d'un financement individuel pour un projet d'études ou de recherche. Ce financement est attribué, sur la base de critères d'excellence. Le financement américain vient d'un vote annuel au Congrès. Le financement français vient de trois sources principales : Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l'Enseignement supérieur et dela Recherche, Conseils régionaux d'Alsace, Aquitaine et Nord-Pas de Calais.

Depuis sa création en 1946, le programme Fulbright a soutenu plus de 310 000 projets à travers le monde. C'est le programme phare du département d'Etat américain en matière d'échanges internationaux. Sa notoriété est immense aux Etats-Unis. Il compte 43 Prix Nobel parmi ses anciens lauréats. En France c'est prèsde 20 000 personnes (12000 Français - 8000 Américains) qui ont bénéficié des financements Fulbright depuis la création du programme.

Les programmes Fulbright:

Il y a en réalité plusieurs programmes Fulbright en fonction du public visé.

Pour les étudiants Bac + 3 et au-delà :

Postes d'assistants de français dans des universités américaines

Bourses d'études pour des projets diplômants; bourses pour artistes

Bourses doctorales

Pour les titulaires d'un doctorat :

Bourses de recherche (cadre régional, national et européen)