Témoignage Marie-Clémence Blanc - Etudiante en master MEEF philosophie

Publié le 29 janvier 2016 Mis à jour le 28 avril 2016

Dès mon plus jeune âge, j’ai désiré être enseignante. Je souhaitais vivre les valeurs qui façonnent ce métier : le souci de l’autre, l’échange, la transmission du savoir ainsi que l’espérance.

Un lieu où se construire, une école pour transmettre

En classe de terminale, j’ai découvert la philosophie. Petit à petit, j’ai compris que je ne pourrais pas cesser l’étude de cette discipline. Je me suis alors inscrite en licence de philosophie à l’Université Catholique de Lyon. L’accueil que j’y ai trouvé fut remarquable, j’ai eu le sentiment d’être à ma place et avec le temps de me sentir ici chez moi. A la fin de ma licence, je souhaitais poursuivre mes études dans un master qui me permettrait de continuer mon parcours philosophique tout en ayant une dimension professionnelle. J’ai donc choisi de m’inscrire en master MEFF philosophie. En restant à la Catho, j’étais certaine de la qualité des cours, de la disponibilité des professeurs pour les étudiants. Ce qui m’a beaucoup marqué à l’UCly, ce sont les relations de confiance qui se tissent entre profs et étudiants, la bonne ambiance entre les promos, le réel plaisir de se retrouver et d’étudier ensemble.


"Une formation riche, sur le plan intellectuel et humain"

La formation MEEF nous donne à penser ce que c’est qu’être enseignant. La formation tend à allier théorie et pratique. Par exemple, nous effectuons un stage pour une meilleure connaissance du terrain, nous suivons des cours de didactique... C’est une formation riche, sur le plan intellectuel et humain qui cherche à nous donner les moyens de devenir enseignant, pédagogue… Le soutien de l’équipe du master dans ce travail exigeant est profondément bénéfique, encourageant et valorisant.

Enfin J’ai une infinie reconnaissance envers les professeurs, qui lors de ma scolarité, m’ont accompagnée, m’ont ouvert des portes, ont su me passionner et donner du sens à mes études et au-delà. Avec cette formation, j’espère à mon tour, me mettre au service des générations futures, en réfléchissant et apprenant à devenir moi aussi un professeur de qualité.