Devenir professeur des écoles

Publié le 17 février 2016 Mis à jour le 15 novembre 2016

Etudes à suivre, enseignements, missions principales… retrouvez toutes les informations sur le métier d’enseignant en école primaire.

Comment devenir professeur des écoles ?

Il faut tout d’abord obtenir un niveau licence (bac +3). Les licences en Lettres, sciences humaines, sciences de l’éducation et sciences sont généralement à privilégier (même si d’autres parcours peuvent convenir).

Une fois cette étape franchie, l’étudiant doit s’inscrire en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation) 1er degré.

Découvrez le master MEEF mention 1er degré de l’UCLy

A la fin de sa première année, s’il valide à la fois le M1 et le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles), il devient professeur des écoles stagiaire. Le futur professeur peut alors intégrer le M2, qui se déroule en alternance avec des stages en responsabilité en établissement primaire.

NB : si l’étudiant  valide son M1 mais pas son concours, il peut tout de même s’inscrire dans un M2 spécifique afin de re-préparer son concours et de se former à d'autres compétences lié à l'enseignement et à la formation.

Objectifs de la formation Master MEEF 1er degré :

  • Préparer les épreuves du CRPE
  • Se préparer à enseigner en établissement primaire (école maternelle ou élémentaire)
  • Apprendre à encadrer et gérer une classe (sensibilisation à la prise en charge d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, à la prévention de la violence …)
  • Connaître les savoirs de la polyvalence correspondant au programme du primaire 

Zoom sur le métier d’enseignant en école primaire

Le professeur des écoles travaille avec des enfants inscrits en école maternelle et élémentaire (2 à 11 ans). Suivant le programme établi par l’Éducation Nationale, son enseignement est polyvalent : langue vivante, histoire et géographie, sciences, arts plastiques, Français, éducation sportive, mathématiques… Il doit transmettre à ses élèves les savoirs correspondant à leur cycle d’apprentissage :

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (3 années de l’école maternelle)

Les principales missions de l’enseignant sont :

  • De guider l’enfant dans sa découverte de l'école et de son fonctionnement
  • De stimuler le langage oral et de guider progressivement l’enfant vers le langage écrit
  • De contribuer au développement de l’élève à travers l’activité physique
  • D’initier l’enfant à l’univers artistique et culturel (activités artistiques variées : visuelles, sonores, spectacle vivant) 
  • D’assurer l’exploration des nombres, formes, suites organisées, grandeurs
  • D’éveiller l’élève au monde qui l’entoure : monde du vivant, de la matière, espace-temps…

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2)

Au cours de ce cycle, les élèves acquièrent des notions fondamentales et apprennent à interroger le monde qui les entoure. Le principal objectif du cycle est la maîtrise des langages :

  • La priorité est donnée à l’apprentissage de la langue française, de sa lecture et de son écriture
  • Les langages mathématiques sont également au cœur des enseignements (nombres entiers et leur écriture, initiation au calcul, découverte des grandeurs et de leurs mesures…)

Cycle 3 : cycle de consolidation (du CM1 à la sixième)

Les deux premières années de ce cycle ont pour objectif de consolider les acquis fondamentaux et de préparer les élèves à leur entrée au collège. Dans la continuité du cycle précédent, l’accent est mis sur la maîtrise des principales notions de mathématique et de la langue française.

Parmi les autres enseignements transmis aux élèves de primaire, on retrouve notamment : la culture humaniste, l’instruction civique et morale, l’apprentissage d’une langue vivante…

Sources : Fiche professeur des écoles, Programmes de l'école maternelle, Programmes de l'école élementaire, Programme du cycle 2, Programme du cycle 3.