Devenir enseignant avec le master MEEF

Publié le 17 février 2016 Mis à jour le 21 novembre 2016

Découvrez le parcours à suivre et les compétences nécessaires pour devenir professeur.

Comment devenir enseignant ?

Le futur enseignant doit commencer par valider une licence ou un niveau bac+3 équivalent. La seconde étape consiste à s’inscrire en première année de Master MEEF  (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation).

Les différentes mentions du master MEEF :

Le master MEEF 1er degré :

L’étudiant s’inscrit dans cette formation s’il souhaite devenir professeur en établissement primaire (école maternelle et élémentaire). Pendant son M1, il pourra passer le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles).

Découvrez le master MEEF 1er degré de l’UCly

Le master MEEF second degré :

Suivre cette formation permet de devenir professeur dans le secondaire (collège et lycée). Pendant son M1, l’étudiant peut passer :

  • Le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) ou le CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) dans la section correspondant à sa spécialité. Ce diplôme lui permettra d’enseigner au collège et au lycée d'enseignement général et technique. En savoir plus sur les différences entre CAPES et CAFEP.
  • Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) : afin d’enseigner une discipline technologique
  • Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) pour devenir professeur dans les lycées professionnels
  • Le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), s’il souhaite exercer le métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive. (Il doit au préalable avoir obtenu une licence STAPS ou un titre équivalent).
  • Le CAPES ou le CAFEP section documentation, pour devenir professeur documentaliste.

NB : ces concours sont aussi ouverts aux titulaires d’un Master, titre ou diplôme reconnu équivalent au master MEEF par le ministre chargé de l'éducation.

Découvrez le master MEEF second degré Lettres de l’UCLy

Découvrez le master MEEF second degré philosophie de l’UCLy


Le Master MEEF Pratique et Ingéniérie de la Formation "BEP-ASH"

Après le concours

Si l'étudiant réussi le concours choisi, il devient professeur stagiaire et effectue son M2 en alternance dans un établissement. Il lui faudra obtenir son master pour être titularisé.

À noter que même s’il n’obtient pas son concours, l’étudiant peut intégrer le M2 au sein d’un parcours spécifique afin de se préparer à nouveau et de se former à d'autres compétences en lien avec l'enseignement et la formation, voire de se réorienter.

Les métiers de l’enseignement

Selon le ministère de l’éducation*, tous les professeurs doivent disposer d’un panel de compétences communes, dont notamment :

  • Être expert des savoirs enseignés et de leur didactique
  • Disposer d’une culture générale solide ainsi que de la maîtrise de la langue française
  • Accompagner ses élèves dans leur parcours et évaluer leurs progrès et acquis
  • Préparer et mettre en œuvre ses cours en considérant la diversité des élèves

Selon leur discipline et leur fonction, les enseignants se voient également attribuer des missions spécifiques, par exemple :

  • Les professeurs des écoles transmettent aux élèves les savoirs fondamentaux définis dans le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture »,
  • Les professeurs de collège assurent ensuite la maîtrise de ce socle,
  • Les enseignants en lycée général et technologique préparent leurs élèves aux exigences de l’enseignement supérieur,
  • Les enseignants en lycée professionnel mettent en place un enseignement tourné vers les débouchés professionnels visés,
  • Les professeurs documentalistes assurent l’acquisition par les élèves d’une culture de l'information et des médias et gèrent les ressources pédagogiques de leur établissement…

* référentiel des compétences professionnelles et des métiers du professorat et de l'éducation.