Préparer le CAPES ou le CAFEP Lettres

Publié le 18 février 2016 Mis à jour le 21 novembre 2016

Votre projet est d’enseigner le Français ou la littérature en collège et lycée, sachez que l’UCLy propose une formation spécifique au CAPES ou au CAFEP section Lettres.

Master MEEF mention 2nd degré spécialité Lettres

L’Université Catholique de Lyon propose un master MEEF (Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) second degré spécialité Lettres modernes. Ouvert aux titulaires d’une licence, ce cursus offre une préparation spécifique au CAPES/CAFEP section Lettres :
  • Nombreux entraînements aux épreuves du concours
  • Solide formation méthodologique : composition française et explication de texte avec un programme de consolidation en littérature française et européenne de l'antiquité à nos jours, et un enseignement renforcé grammaire moderne, stylistique et ancien français.
En savoir plus sur le master meef 2nd degré Lettres

Ce master vous permet également de vous former à l’exercice du métier de professeur de Français :
  • Analyse de pratiques et de situation professionnelles
  • Solide formation disciplinaire et didactique
  • Près de 400 heures de stages en collège ou lycée (observation, pratique accompagnée et responsabilité). Possibilité de bénéficier du réseau des établissements de l'enseignement catholique.
Si vous n’obtenez pas votre concours à la fin de la première année vous pouvez intégrer le M2 dans un parcours spécifique afin de le re-préparer et d'acquérir de nouvelles compétences pour enseigner (communication et conduites de projets)

CAPES ou CAFEP Lettres ?

Pour devenir professeur de Français en collège et lycée (2nd degré), vous avez le choix entre deux concours :
  • Le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat du Second degré) section Lettres pour enseigner dans un établissement public
  • Le CAFEP (certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) section Lettres pour travailler dans un établissement privé
Les épreuves des deux concours sont identiques. Votre choix dépend donc du type d’établissement dans lequel vous souhaitez enseigner et de votre projet professionnel. En savoir plus sur les différences entre CAPES et CAFEP.