FAQ - Questions / réponses sur le Master MEEF

Publié le 23 novembre 2015 Mis à jour le 21 février 2017

Quelle est la différence entre le CAFEP et le CAPES ?

Le CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) permet de devenir enseignant dans les établissements privés sous contrat en tant qu'agent contractuel de droit public.
Le CAPES (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire) permet de devenir enseignant dans les établissements publics en tant que fonctionnaire.

En savoir plus sur les différences entre CAPES et CAFEP

Est-il possible de passer le concours du public et du privé la même année ?

Il n'est pas possible de passer le concours public et le concours privé la même année, car le concours a lieu, le même jour, à la même heure avec les mêmes sujets. Le jury et les critères de correction sont les mêmes pour les deux concours.
L'étudiant devra donc faire le choix du concours lors de son inscription individuelle entre septembre et mi-octobre de l'année du concours.
 

Si l'on passe le concours du privé est-il possible de passer par la suite le concours du public ?

Si l'étudiant passe une année le concours du privé et qu'il échoue, il peut, s'il le souhaite, passer le concours du public l'année suivante. C'est également possible dans le sens inverse, de passer le concours public la première année et de changer pour le concours du privé la deuxième année. Il est cependant important de bien mûrir son projet professionnel en amont en vous informant et en sollicitant les personnes ressources. Pour les questions qui concernent le recrutement dans l'enseignement catholique, c'est le SAAR (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement de l'Enseignement Catholique de l'Académie) qui vous apportera toutes les informations nécessaires.
 

Comment se déroule les stages lors de la formation ?

L'année de M1 est ponctuée par des stages d'observation et de pratique accompagnée dans des établissements publics ou privés selon le choix du concours.
En M2, lauréat du concours, vous êtes professeur stagiaire et vous effectuez un stage en établissement pour mi-temps, l'autre mi-temps se passant en formation. Vous êtes rémunéré pour un plein-temps.


Une fois le concours validé en fin de M1, quel statut a-t-on en deuxième année, étudiant ou enseignant ?

Une fois le concours validé en fin de première année de master, l'étudiant devient enseignant stagiaire et étudiant en master 2 MEEF.
Les lauréats du CAPES sont nommés professeurs certifiés stagiaires. Ils font une année de stage en établissements scolaires du public.
Les lauréats du CAFEP, après avoir obtenu l'accord collégial ont un contrat provisoire de professeur stagiaire certifié dans l'enseignement privé sous contrat.
Au terme de l'année de stage, si les conditions sont remplies, le professeur stagiaire sera titularisé.


Que se passe-t-il si l'on ne réussit pas le concours en fin de M1 ?

Il existe un M2 alternatif qui permet aux étudiants non lauréats  de repréparer le concours tout en acquérant de nouvelles compétences liées à l'enseignement, l'éducation et la formation par des stages et des UE spécifiques d'ouverture professionnelle en lien avec le projet de l'étudiant.