Des masters MEEF pour devenir enseignant dans le privé

Publié le 29 avril 2016 Mis à jour le 21 novembre 2016

L’Université Catholique de Lyon et les ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique) sont en charge plus spécifiquement de la formation des futurs professeurs de l’enseignement catholique.

Trois masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) sont proposés aux étudiants :

Former les futurs professeurs du privé

Ces masters MEEF permettent de prendre en charge de façon spécifique la formation des futurs enseignants en établissement catholique en M1 et en M2 :

Au sein d’une promotion à effectifs limités, chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel personnalisé. Ces conditions favorables permettent aux masters MEEF de l’UCLy d’obtenir d’excellents taux de réussite chaque année.

L’enseignement dans le privé :

Pour enseigner en établissement catholique, il faut suivre différentes étapes :
  • S’inscrire en master 1 MEEF ou bénéficier d'un titre ou diplôme reconnu équivalent ;
  • Solliciter un « pré-accord collégial » auprès du SAAR (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement) de sa région avant les épreuves d'admissibilité. L’accord collégial est ensuite délivré par la Commission d'Accueil de l'Accord Collegial (CAAC) après admission au concours ;
  • Une fois le CAFEP et l’accord collégial obtenus, l’étudiant devient professeur stagiaire certifié. Il effectue son M2 MEEF en alternance entre des cours en ISFEC (Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique) et un stage en établissement privé sous contrat.
En savoir plus : devenirenseignant.org