Maritain et la sémiotique des signes

Revue THÉOPHILYON

Résumé
Philosophe contemplatif, mais également profondément engagé dans tous les enjeux de son époque, Maritain ne se lassa jamais de proposer à la
méditation de ses contemporains des « hypothèses régulatrices » fondées sur sa lecture des « temps ». On rappellera ici quelques principes de son herméneutique en la matière, dont les premiers rudiments lui avaient été transmis par son parrain Léon
Bloy, et  la conception de la vocation
chrétienne dans le temps qu'il développa dans sa Philosophie de l'histoire (trad. 1959). Le Paysan de la Garonne (1966), qui, aussitôt le concile Vatican II achevé, ouvrit la bataille des interprétations,  distinguait également quelques « signes » nouveaux, esquissant un horizon
qui reste le nôtre.

Summary
Maritain and the semiotic of times
A contemplative philosopher, but also deeply committed to all the stakes of his era, for his contemporaries, Maritain never tired of proposing for meditation regulating hypotheses based on his reading of the times. A few principles of his hermeneutics on this subject will be recalled here, the basis of which had been forwarded to him by his godfather Léon Bloy. We shall also recall his concept of Christian vocation in time that he developed in his Philosophy of History (trans. 1959). The Peasant from Garonne (1966), which, as soon as the Vatican II Council was finished, opened the quarrels for interpretations, also marked a few new signs outlining a horizon which remains ours.
 
  • Auteur(s)
    Michel Fourcade
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XVIII-1 - Signes des temps, traces de Dieu