Luc 4,14-30 : Un parcours de lecture. Du voir et entendre à l’écouter

Revue Sémiotique et Bible

Pierre CHAMARD-BOIS (ARS B) présente la pratique de lecture mise en œuvre dans les groupes de Bretagne. La lecture est un parcours d'observation dans lequel on passe de ce qui saute aux yeux à ce qu'on a sous les yeux et grâce auquel se met en place un échange de parole original dont l'article rend compte. Dans une seconde partie, l'article décrit un parcours de lecture de Lc 4, 14-30. Lors de la première phase, deux types d'expression dominent chez les participants : des interprétations selon la psychologie supposée des personnages et des interprétations moralisantes. La seconde étape vise à se rendre attentif au texte qu'on a sous les yeux, en s'intéressant aux espaces, aux temps et aux personnages. L'intérêt se porte alors sur les figures du récit principal et des discours rapportés des différents acteurs. On repère alors des points d'achoppement à une activité d'interprétation qui rechercherait une cohérence maximale. Ces éléments qui clochent et qui résistent à notre logique nous semblent essentiels. Ces fissures ouvrent aux lecteurs une voie pour passer de l'entendre à l'écoute. La lecture ainsi pratiquée vise d'abord à mettre en évidence ce qui échappe à l'évidence ou à l'analyse, et à évider nos représentations pour excaver un espace de résonance.
  • Dates
    Paru le 10 décembre 2010
  • Auteur(s)

    Pierre Chamard-Bois

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°140