Partir en semestre d'étude à l’étranger au cours de la Licence Sciences de la Vie – Humanités

Publié le 14 mars 2017 Mis à jour le 15 mai 2017

Les étudiants de la Licence Sciences de la Vie et Humanités sont encouragés à partir pour un semestre d’étude à l’international au cours de leur cursus, en profitant ainsi du réseau des universités partenaires de l’Université Catholique de Lyon.

Dans le cadre de cette formation c'est durant le semestre 6 (deuxième semestre de la 3ème année d'études) que l'étudiant peut partir dans une université partenaire. Le semestre d'études passé à l'étranger est validé par équivalence avec le cursus proposé à l'école.

La responsable pédagogique aide et accompagne l'étudiant dans le choix des modules dans l'université partenaire.




Maxime, parti pour un semestre à l'Université de Bond, Australie :
"
Les cours sont différents des cours universitaires en France. Ici, en Australie, nous avons plus d'autonomie. Cela signifie beaucoup de travail à la maison et peu d'heures de cours magistraux. Il faut donc beaucoup de travail personnel et d'investissement pour suivre le rythme soutenu des cours, mais il nous reste toujours un peu de temps libre pour les activités proposées par les nombreuses associations universitaires.

La vie en Australie est très agréable, l’université très cosmopolite et les australiens sont toujours très ouverts aux nouvelles rencontres : un bon conseil, n’hésitez pas à aller leur parler ! Sur mon temps libre, je prends parfois le bus pour aller à la plage à 4 km, avec d'autres étudiants pour surfer !"


Destinations possibles :

  • Europe : Université de Maynooth (Irlande), Queen's University à Belfast (Royaume-Uni), Université de Jagellone (Pologne), University of Applied Sciences (Autriche), Université de Trondheim (Norvège), University of Life Sciences (République Tchèque)
  • Etats-Unis : Eastern Connecticut University, Xavier University, Marshall University, University of Oregon, Portland State University, Oregon State University, Sourthern Oregon University, Western Oregon University, Clarkson University
  •  Canada : St Francis Xavier, Université du Québec, Université Laval
  • Australie : Notre Dame University de Fremantle, Bond University, Université de Canberra
  • Philippines : Ateneo de Manila University