Les modules d'Humanités, quels apports pour la Licence ?

Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 17 mars 2017

Seule Licence Sciences de la Vie en France à proposer des apports en Humanités, en quoi consistent ces modules d'Humanités ?

Les modules d'Humanités dans le programme de la Licence ont pour objectif de traiter des enjeux des sciences du vivant dans nos sociétés, en enrichissant la réflexion des étudiants par une approche pluridisciplinaire convoquant la Philosophie et les Sciences Humaines et Sociales, complétée par une approche artistique.


Ces modules ne sont pas formés de cours magistraux mais plutôt d'ateliers autour de conférences par des experts, des visites, des témoignages, des lectures personnelles, la rédaction de dossiers…
Exemples d'experts invités dans ces modules : philosophes, sociologues, anthropologues, historiens des sciences, spécialistes de bioéthique, juristes...

 

Une approche par l'esthétique

Les approches artistiques incluent des visites dans des musées, par exemple le Musée des Beaux-Arts de Lyon avec un historien des arts, ou la production par chaque étudiant d'une oeuvre d'art en lien avec la thématique du module, par exemple avec un photographe dans le module "Transmission de la vie".

Lola, étudiante en 1ère année
"J'ai beaucoup apprécié les deux visites du musée des Beaux-Arts, notamment celle en lien avec le module Homme et Animal. Ce sont des visites avec beaucoup d'interaction avec l'historien des arts qui les anime. Durant la visite, on a dû choisir chacun une œuvre, puis la décrire et la commenter dans le compte-rendu personnel qu'on rédige ensuite. Notamment, on a dû analyser de manière précise les liens entre l'homme et l'animal dans l'œuvre choisie.
Chaque visite est un complément très enrichissant du module d'Humanités auquel elle est rattachée, c'est un vrai plus."

Gauthier, étudiant en 1ère année
"J'ai trouvé ces visites au musée très intéressantes : on voit que les œuvres d'art ont vraiment un sens, qu'elles ont eu une utilité à l'époque où elles ont été créées. J'ai aussi été frappé de constater que certaines symboliques qu'on trouve actuellement sont très anciennes, c'est important de les connaître : connaître le passé permet de mieux comprendre notre monde actuel !"


 

Exemples de questions traitées dans les modules d'Humanités

"Homme et animal" : quelles sont les différences entre l'Homme et les animaux ? Et quelle unicité ?
"Transmission de la vie" : Vivre, c'est retarder la mort ? Le mot "famille" couvre-t-il la même notion selon les cultures ?
"Ecologie et société" : Pour sauver la nature, faut-il sacrifier l’homme ?
"Epistémologie" : La science peut-elle tout expliquer ? La croyance n'est-elle qu'un défaut du savoir ?
"Bioéthique" : Existe-t-il des limites éthiques à la recherche scientifique ?