Le stage en début de 3ème année

Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 17 mars 2017

Un stage obligatoire de 7 semaines permet de tester son projet professionnel et de préparer sa poursuite d'études.








 


Exemples de stages réalisés


Brieuc

"J'étais intéressé par des poursuites d'études en neurosciences, j'ai donc réalisé mon stage dans un laboratoire INSERM de neurosciences à Lyon, qui travaille sur les mécanismes qui permettent de situer le corps dans l'espace, de s'orienter et d'agir. J'ai aidé à recruter des volontaires pour des études sur les mouvements de l'oeil."

Violette

"J'ai choisi de faire mon stage en biologie marine dans un bureau d'études et de recherche à Nantes. J'ai participé à la récolte des organismes marins lors de campagnes en mer, puis au tri. Ensuite les échantillons devaient être déterminés au microscope."

Célia

"Je souhaite devenir professeur des écoles, en suivant un Master MEEF après la Licence. Pour mon stage, j'ai intégré une école primaire sur Lyon pendant 7 semaines, dans une classe de CM1/CM2. Outre l'observation du travail de l'instituteur, j'ai pu donner un cours en mathématiques, après l'avoir préparé avec lui. Cette expérience a complètement confirmé mon choix de métier."


Exemples de structures d'accueil

  • Bio-entreprises : industries pharmaceutiques, vétérinaires, de biotechnologies, de cosmétologie...
  • Laboratoires de recherche en Sciences de la Vie
  • Bureaux d'études, cabinets de consultants, structures territoriales chargées de la gestion de l'environnement...
  • ONG
  • Rédactions scientifiques, services Sciences et Société...
  • Ecoles primaires, collèges, lycées...

Rendu et soutenance

Le stage donne classiquement lieu à rédaction d'un rapport, mais aussi à la réalisation d'une vidéo d'une durée de 5 minutes. Ce travail plus inhabituel est présenté à l'occasion d'une soutenance devant un jury.
Pour réaliser cette vidéo, les étudiants sont formés avant et après le stage aux concepts de base d'une vidéo, aux formats d'encodage, au montage...