Des visites et des sorties pédagogiques...

Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 17 mars 2017

Musée des Beaux-Arts de Lyon, parc du Couvent de la Tourette, station d'épuration à roseaux de Montromant : de nombreuses visites ont été réalisées en ce début d'année universitaire.

Que ce soit dans le cadre des modules de Biologie ou d'Humanités, de nombreuses visites et sorties pédagogiques sont organisées durant la Licence.



 


Musée des Beaux-Arts de Lyon avec les étudiants de 1ère année

Chaque visite se fait autour de quelques oeuvres sélectionnées par un historien et critique d'art, en lien avec un module d'Humanités, et ce professionnel accompagne ensuite les étudiants dans l'analyse de ces oeuvres.

Par exemple, dans le cadre du module "Ecologie et société", il a choisi un parcours parmi les oeuvres d'art égyptien antique.

L'occasion de mentionner la manière dont les représentations de la nature en Egypte ancienne ont participé à leur politique territoriale, et d'évoquer la connexion directe entre leur façon d'habiter leur pays et leur cosmologie.



 

Parc du couvent de la Tourette

Dernière grande oeuvre majeure du Corbusier, le couvent de la Tourette près de Lyon est implanté au coeur d'un domaine forestier.
Outre la découverte du bâtiment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la visite du domaine forestier est l'occasion de mettre en oeuvre une approche terrain avec la réalisation de relevés phytosociologiques et de schémas cartographiques, en lien avec le module de Physiologie végétale.
 

Station d'épuration de Montromant

Cette station d'épuration qui fonctionne grâce à des filtres à roseaux a été l'une des premières de ce type en France.
Cette visite permet ainsi de découvrir une utilisation des phytotechnologies...