Culture scientifique et humanités : développer ses compétences et devenir actif dans sa démarche scientifique

Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 17 mars 2017

Un exemple de module de compétences transversales : le module "Culture scientifique et Humanités", dans lequel les étudiants développent leur culture générale en biologie et en sciences humaines et sociales.

En deuxième année de Licence, les étudiants participent à un module intitulé "Culture scientifique et Humanités".


 

Quel travail doivent-ils réaliser ?

Par groupes de 2 ou 3, les étudiants doivent assister à plusieurs conférences pendant l’année, sur des thématiques reposant à la fois sur les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de la Vie.


Quelques exemples de conférences suivies par des étudiants :
  • Le colloque annuel « Corps blessé, corps malade, corps menacé à l’adolescence » par la Société Française pour la Santé de l’Adolescent
  • Des conférences du Centre Interdisciplinaire d’Ethique : Ethique de l’engagement, engagement en écologie, engagement humanitaire …
  • Des conférences de la Chaire JEAN BASTAIRE, par exemple : En quoi l’écologie est-elle une question éthique ?

Quel rendu est attendu ?

  • Un compte-rendu écrit résumant la conférence
  • Une présentation orale devant la promotion et devant un jury, au cours de laquelle les étudiants doivent développer un des aspects de la conférence en ajoutant des éléments issus d'une recherche et d'une réflexion personnelles. Cette présentation est suivie d’un échange (25 minutes) avec la promotion et le jury.

Quels sont les objectifs ?

  • Connaître l’actualité scientifique, développer sa culture générale en biologie et dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • Devenir actif dans sa démarche scientifique, en découvrant des méthodes pour suivre l’évolution des connaissances
  • Apprendre à travailler en groupe