Approches artistiques au sein de la Licence Biologie – Humanités

Publié le 1 juin 2017 Mis à jour le 2 juin 2017

L’un des atouts de la Licence Biologie – Humanités est de permettre d’aborder différentes thématiques via les Arts au sens large. Ainsi les étudiants sont amenés tout au long de la formation à croiser l’approche scientifique avec différentes approches artistiques. En voici quelques exemples...












En 1ère année

  • Modules Humanités : Les étudiants suivent au cours de trois conférences au Musée des Beaux-Arts de Lyon des analyses d’œuvres en lien avec deux modules : Homme/Animal et Ecologie/Société. Ces conférences sont animées par un historien de l’art, Damien CAPELLAZI. 

  • Module Transmission de la Vie : La moitié du module est consacré à une démarche artistique : l’étudiant doit créer une œuvre photographique exprimant ce que représente pour lui la transmission de la vie, accompagné par le photographe Jacques DAMEZ. L’an dernier, le thème était "Album de famille", cette année il s’agit de "Jardins partagés" : l’idée est de mettre en avant le partage et la transmission des savoirs entre générations. Ce thème est réalisé en lien avec la semaine du Développement Durable qui a eu lieu à l’UCLy.

En 2ème année :

  • Module Physiologie végétale : Visite de terrain au Couvent de la Tourette à Eveux. En parallèle du travail scientifique dans le parc classé par l’UNESCO, les étudiants suivent une visite du Couvent de la Tourette et découvrent ainsi l’architecture de Le Corbusier. En effet, celui-ci accorde une très grande importance à l’environnement dans lequel va s’insérer le bâtiment. C’est une architecture pensée pour que l’intérieur et l’extérieur soient en harmonie. Les étudiants sont ainsi amenés à croiser les approches biologique et artistique autour d’un même objet : l’environnement.

En 3ème année : 

  • Pendant leur stage, les étudiants doivent créer une vidéo de 5 minutes qu’ils présentent ensuite lors de leur soutenance. Pour cela, ils reçoivent une formation au montage vidéo et à l’encodage par CAP’EA, Mission Numérique de l’UCLy.

  • Dans le cadre du module d’Ecriture scientifique, les étudiants réalisent une brève de 5 min en lien avec un évènement scientifique sur la radio RCF, basée à l’UCLy. Cela leur permet d’apprendre les bases des méthodes journalistiques.
     

De manière plus transversale, une majorité d’exemples ou d’études de cas dans les différents cours sont relatifs aux Arts dans leur ensemble. Par exemple l’étude de certains rituels (danse, musique...) en anthropologie, ethnologie ou encore en neurosciences où le rôle de la musique sur le cerveau est étudié.