Mineure éducation : devenir enseignant

Publié le 8 février 2016 Mis à jour le 21 avril 2016

La Licence de Lettres modernes de l'UCLy propose un parcours Education. En plus des cours de littérature et de langues et méthodes, les étudiants développent leur projet d'enseigner en école primaire, au collège ou au lycée.

La préparation aux métiers de professeur des écoles et de professeur du second degré est accessible à partir de Bac+3. Elle implique, après la licence, de s'inscrire en Master MEEF (Éducation, Enseignement et Formation) et de présenter des concours (CRPE, CAPES, CAFEP...).

La mineure Éducation prépare les candidats à ces formation en leur donnat des connaissances spécifiques et générales en pédagogie, en psychologie, en philosophie de l'éducation ainsi qu'une expérience pratique à l'occasion de stages dans les écoles, collèges et lycées.
 
 

Le parcours Education permet :

  • de se préparer spécifiquement aux métiers de l’enseignement ;
  • de faire des stages grâce à notre réseau d'établissements associés, dès le 1er semestre ;
  • d’intégrer en bac+4 un master préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles), au CAPES / CAFEP de Lettres (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du 2nd degré).

Débouchés :

Cette spécialisation est particulièrement adaptée pour les étudiants souhaitant devenir :

Pour préparer les concours d’enseignement :

Pour enseigner dans des établissements privés ou publics, vous pouvez intégrer le Master Education, enseignement et formation (MEEF) de l’UCLy.

Pour enseigner dans des établissements publics vous pouvez également intégrer les masters spécialisés proposés dans la plupart des universités publiques et l’ESPE de l’Académie de Lyon (Université Lyon 1). 

Autres orientations possibles de poursuite d’études :

  • Inscription en master de recherche en Lettres Modernes qui permet à Bac+5 de présenter le concours de l’agrégation.
  • Inscription au doctorat, qui ouvre sur les carrières de chercheurs et de professeurs d’université
  • Inscription en masters pro (Master Langue et littérature françaises, spécialité enseignement de français et des techniques d'expression - Master pro Patrimoine écrit et édition numérique(CESR, Tours) - Master Information et Communication, spécialité humanitaire)