Licence de Lettres modernes : 4 mineures pour se professionnaliser

Publié le 8 février 2016 Mis à jour le 6 juin 2017

Les études de Lettres modernes offrent un choix de débouchés variés : métier de l’éducation, du livre, recherche, communication… La Faculté de Lettres modernes de l’UCLy aide ses étudiants à construire leur projet professionnel dès la première année d’étude. 4 orientations pré-professionnalisantes sont proposées afin d’enrichir et d’ajouter une spécialisation au parcours licence.

Lors de son inscription chaque étudiant doit choisir une mineure parmi ces 4 possibilités. Si vous hésitez entre deux mineurs, n'en sélectionnez qu'une seule sur APB, vous pourrez rectifier votre choix ultérieurement. 


Mineure Lettres : une orientation renforcé en littérature

Cette orientation s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences en analyse littéraire. Les débouchés qu’elle offre sont nombreux. Ce cursus prépare notamment à l’enseignement de la littérature, permet d’anticiper les épreuves du Capes ou de l’agrégation et peut également mener aux métiers du livre.
En savoir plus sur la mineure Lettres

Mineure Éducation : se préparer aux métiers de l’enseignement 

Ce parcours intéressera particulièrement ceux qui souhaitent travailler comme enseignants du premier ou du second degré. Cette mineure allie enseignements théoriques et stages professionnels en établissement scolaires.
En savoir plus sur la mineure Education

Mineure Société et Politique : entrer à Sciences Politiques

En partenariat avec la Faculté de Droit, ce cursus s’adresse aux candidats envisageant de présenter un concours d’entrée en IEP (Institut d’études politiques). Il accueille également ceux qui souhaitent s’orienter vers une école de journalisme ou travailler dans le domaine de la communication.
En savoir plus sur la mineure Société et Politique 

Mineure Culture et communication à l'international 

Cette mineure s’adresse aux étudiants qui ont des compétences et un goût affirmé pour les langues vivantes et qui souhaitent les mettre au service des entreprises. En partenariat avec l’École Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI), elle allie langues vivantes, communication, management interculturel et projet professionnel international.
En savoir plus sur la mineure Culture et communication à l'international