Licence de Lettres modernes : Parcours culturel à Lyon

Publié le 8 février 2016 Mis à jour le 11 septembre 2017

En collaboration avec le Théâtre des Célestins, l'Opéra de Lyon, le TNP, et bien d'autres établissements culturels lyonnais, la faculté de Lettres modernes propose aux étudiants un parcours culturel d'exception.

En L1 : L'art à Lyon

L'offre est vaste pour les étudiants de 1er année de Licence de Lettres modernes qui s'initient à la culture urbaine et mettent en perspective la place de la littérature dans cet horizon :

- Concerts de musique de l'Orchestre National de Lyon
- Représentations chorégraphiques à la Maison de la danse
- Œuvres cinématographiques à l'Institut Lumière
- Représentations théâtrales.....

Programmation 2017-2018 | Licence 1ère année

En L2 : La face vivante du théâtre

Le programme de 2ème année de licence de Lettres modernes braque les projecteurs sur le théâtre, côté scène et côté coulisses.

En collaboration avec le Théâtre des Célestins, les étudiants réfléchissent au chemin qui mène du texte écrit à sa représentation afin de mieux comprendre les enjeux de la mise en scène et de l'adaptation théâtrale.

Un système d'abonnement leur permet d'assister à l'intégralité de la saison des Célestins, qu'un cours spécifique sur le théâtre met en perspective.

Plus de 15 représentations programmées dans l'année !

Programmation 2017-2018 | Théâtre des Célestins  | Licence 2ème année

En L3 : Littérature et opéra

La 3ème année de licence de Lettres modernes conduit l'étudiant sur une scène voisine : l'Opéra de Lyon. Au programme la découverte de l'opéra par le biais de la littérature.

Conçu en partenariat avec l'Opéra de Lyon comme une véritable école du spectateur, ce projet croise l'esthétique du texte, la musique et le plaisir de la représentation (une dizaine durant l'année).

Un cours de Littérature et Opéra suit la programmation; certaines conférences se déroulent dans l'AmphiOpéra afin de valoriser la dimension visuelle et sonore.

Programmation 2017-2018 | Opéra de Lyon | Licence 3ème année

Les abonnements aux établissements culturels partenaires sont compris dans les frais de scolarité.

©João Ernani Oliveira
©Gilles Alonso
©Franchella Stofleth