Formation LMD

Master Manager QSE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon, Toulouse, Paris
Stages
Non

Master Manager QSE

Lyon : Ouverture d'une 2ème session pour les admissions en M1 et M2

(plus de détails dans l'onglet admission)

En partenariat avec les IAE de Lyon et de Paris Sorbonne et avec TSM (Toulouse School Management), l'ESQESE forme des futurs managers QSE dans le cadre d'un master permettant l'obtention d'un Diplôme National de Master, délivrés par les IAE ou TSM.
A Lyon, le Master Manager QSE est réalisé également en partenariat avec l' ISARA, école d'ingénieurs en agriculture et agroalimentaire.


A Lyon, le diplôme préparé est :
- Master Droit, Economie, Gestion, mention Management sectoriel, parcours-type Manager Qualité Sécurité Environnement (QSE), 1ère année et 2ème année en alternance; délivré par l'IAE Lyon

A Toulouse,
- Master Droit, Economie, Gestion, mention Management et Adminisitration des Entreprises, parcours-type Management et Administration des Entreprises - Qualité Sécurité Environnement (QSE), 1ère et 2ème année en alternance, délivré par TSM (Toulouse School Management)

A Paris,
- Master Droit, Economie, Gestion, mention Management et Administration des Entreprises, parcours-type Management de Administrations des Entreprises - Qualité Sécurité Environnement (QSE), 1ère année en alternance, délivré par l'IAE de Paris 1 Sorbonne


Le Master est  rythmé par des « challenges entreprise ». C'est une formation humaine innovante, à travers notamment des médiations artistiques.
Le Master 1, adossé aux outils et méthodes du QSE abordés durant le parcours bac+3, vise une prise de recul sur ces démarches, et permet d'appréhender les bases du management.
Le Master 2 permet d'articuler QSE, RSE et développement durable, dans une stratégie globale d'entreprise.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

en Master 1 - rentrée septembre 2018
- vous avez un titre d'Animateur QSE (ESQESE) validé ou en cours de validation.
- vous avez un diplôme bac + 3 scientifique / technique, avec de préférence des compétences en QSE, validé ou en cours de validation.
en Master 2 - rentrée septembre 2018
- vous avez un Master 1 ou bac + 4 en QSE validé ou en cours de validation.
- vous avez un autre diplôme post-bac et une expérience professionnelle significative en QSE.






Conditions d'admission

  • Master LYON :

Période d'admission en M1 et M2 :
Ouverture d'une seconde période pour les admissions en Master 1 et Master 2.

  • Dépôt de candidature : du 28 mai 2018 au 20 juin 2018
  • Jury d'admissibilité : le 25 juin 2018
  • Entretiens et  Jury d'admission : le 03 juillet 2018


La sélection et le recrutement se déroulent en 4 étapes :

1/ Pré-sélection sur dossier

2/ Test SIM et Test TOEIC obligatoires : Les test Sim devra être réalisé, et les résulats communiqués, obligatoirement avant la rentrée universitaire en Master Manager QSE. Dans le dossier de candidature au Master, il est néanmoins possible de ne transmettre que les convocations aux Tests SIM, auquel le candidat sera préalablement inscrit.

3/Entretien de motivation

4/ Recrutement par l’entreprise, pour les étudiants en alternance : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

Candidatures en ligne sur le site de l'IAE Lyon


Un jury mixte ESQESE / IAE / ISARA étudie chaque dossier. A l'issue de cette étude de dossier (phase d'admissibilité), chaque candidat retenu est convié à un entretien pour évoquer ses aspirations, évaluer sa motivation, son ouverture, ses aptitudes au profil de manager et apporter une information personnalisée sur la formation et ses débouchés (phase d'admission).

 
  • Master TOULOUSE :

Période d'admission en M1 et M2:
Date limite de retour de dossier : le 07 mai 2018

Candidature en ligne sur le site de TSM

Un jury mixte ESQESE /TSM étudie chaque dossier.
A l'issue de cette étude de dossier (phase d'admissibilité), chaque candidat retenu est convié à un entretien pour évoquer ses aspirations, évaluer sa motivation, son ouverture, ses aptitudes au profil de manager et apporter une information personnalisée sur la formation et ses débouchés (phase d'admission).
 

  • Master Paris :
Période d'admission en M1 :
- Inscription en ligne du 03 avril 2018 au 11 mai 2018
- entretien avec un jury composé d'universitaires et de praticiens : le 28 mai 2018
Admission possible en M2 à partir de la rentrée de septembre 2019

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
1/ Pré-sélection sur dossier + résultats au score IAE-MESSAGE
> Le Score IAE MESSAGE a pour objectif d’évaluer votre culture générale mais ne constitue qu’un des moyens d’évaluation pour l’admission en Master

2/Entretien de motivation

3/ Recrutement par l’entreprise, pour les étudiants en alternance : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

Candidatures en ligne sur le site de l'IAE Paris Sorbonne Business School


 

Spécificités

- Les challenges professionnels : chaque semestre, une entreprise expose une problématique réelle aux étudiants qui doivent, en équipe et avec l'appui de coaches experts, en effectuer un diagnostic et proposer une stratégie de résolution, des moyens d'actions et d'évaluation concrets.

- Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu'il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques.

- Un encadrement personnalisé et un séminaire de préparation à l'emploi permettent d'accompagner les étudiants vers l'emploi.

- La formation est essentiellement dispensée par des enseignants spécialistes, des enseignants-chercheurs et des professionnels en activité.

- S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent participer à la semaine internationale organisée par l'IAE de Lyon

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Les métiers du QSE sont passionnants dans des domaines créateurs d'emplois.

La Manager QSE peut exercer dans des domaines très variés : l'environnement, la santé, l'énergie et des secteurs d'activité tels que : l'industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, chimique, l'industrie automobile, l'aéronautique, le BTP, les transports et les services.

Les métiers du QSE sont des métiers de terrain et de relations, jeunes, évolutifs au service du progrès et de l'humain : des métiers passionnants !