Bachelor ESDES

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac, Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Environ 7 000 € l'année En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
LV1 obligatoire : Anglais
LV2 en option : allemand, espagnol ou italien
Et après ?

Le programme des 3 Bachelors de l'ESDES est organisé en deux étapes :

  • les deux premières années, en tronc commun, comprennent, outre les fondamentaux de la gestion, un socle renforcé de culture générale et de formation humaine, ainsi qu’une immersion académique internationale et collective pour tous les étudiants de la promotion
  • la troisième année en alternance prépare à une spécialisation métier et permet d’approfondir la connaissance de différents secteurs d’activité : wine & gastonomy / santé et bien-être / social business.

Objectifs

En 1re année :

  • S’initier aux fondamentaux de la gestion et consolider son bagage culturel.
  • Découvrir le fonctionnement concret d’un point de vente, des produits et du contact clients.
  • Consacrer deux mois minimum à une mission bénévole, humanitaire, sociale ou citoyenne, en France ou à l’international, dans une association ou une ONG, à la découverte de la diversité des individus et des parcours.
En 2e année :
  • Vivre collectivement une expérience d’expatriation en séjour académique sur l’un de nos campus partenaires, découvrir de nouvelles façons d’apprendre et tester sa capacité d’adaptation et d’intégration : un semestre
  • à l’international pour toute la promotion, sans frais de scolarité additionnels.
  • Certificat en formation humaine (UCLy).
  • Préciser son choix de spécialisation de 3e année et son projet professionnel à l’occasion d’un stage de 3 à 4 mois en entreprise.
En 3e année :
  • Consolider, lors du tronc commun, les dimensions managériales et stratégiques nécessaires à l’exercice du métier de manager.
  • Finaliser son projet professionnel et personnel et réussir son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études, grâce aux :

– Spécialisations métier
• Management & Communication Digitale
• Marketing & Business International
• Innovation & Développement des Affaires

International

Séjour en université partenaire à New-York en 2e année pour 10 à 12 semaines.

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Les 3 Bachelors sont accessibles :

  • aux élèves des classes de terminale de l’enseignement secondaire (séries baccalauréat général, technologique ou professionnel) ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat ou équivalent étranger
  • aux étudiants titulaires d’un bac +2 (120 ECTS), selon une procédure de recrutement propre à l’ESDES

En alternance

La 3e année de bachelor s'effectue en alternance (contrat de professionnalisation).

Conditions d'admission

La procédure est soumise à l’examen d’un dossier personnel (à télécharger sur le site de l'ESDES), puis d’épreuves orales sur le campus ou via Skype.

Admission en 1re ou 3e année de bachelor  Coefficients
Dossier de candidature 4
Entretien individuel de motivation (30 min) * 8
Test d'aptitude général au management (90 min) 4
QCM Anglais 4
TOTAL 20

 

Coût de la formation :

1ère année : 7 000 €
2e année : 7 000 €
3e année : 7 400 €

L’ESDES privilégie une pédagogie d’apprentissage dynamique dans lequel l’étudiant est pro-actif, en interaction avec la classe et l’enseignant, sur le modèle de classe inversée centrée sur l’élève afin de répondre aux besoins de chacun. Les échanges apportés par les projets de groupe, les études de cas, les mises en situation concrètes dans des problématiques d’entreprise donnent du sens au contenu académique.
Les enseignements et autres activités pédagogiques sont organisés sur 4 jours : 3,5 jours de cours / semaine, le jeudi après-midi étant consacré à la vie associative ; les vendredis et samedis permettent ainsi d’avoir un job étudiant ou de se consacrer à une autre activité.

Stages

Stage obligatoire

La professionnalisation progressive pendant les 3 ans du cursus permet de cumuler jusqu’à 14 mois en entreprise : un stage par an, un parcours job-étudiant sur 3 semestres et une 3e année en alternance (contrat de professionnalisation).

Spécificités

En 3e année, l'étudiant choisit de se spécialiser dans l'une des 3 majeures :

  • MANAGEMENT ET COMMMUNICATION DIGITALE
Ce bachelor fortement imprégné par le digital forme aux métiers du marketing et de la communication. Le digital transforme de manière radicale les habitudes d’information et le processus d’achat des clients ; il nécessite une adaptation des stratégies marketing et commerciales mais suscite également un certain nombre de réflexions éthiques sur l’exploitation des données. A l’issue de la formation les jeunes diplômés peuvent prétendre à des postes tels community manager, traffic manager, responsable e-communication, gestionnaire des médias sociaux, assistant chef de produit, assistant marketing , chargé de projet marketing ou communication, …

  • MARKETING ET BUSINESS INTERNATIONAL
Dans un contexte d’économie globalisée, les entreprises ont aujourd’hui vocation à commercer par-delà les frontières de leur pays d’implantation. Ce phénomène est amplifié par la digitalisation des échanges. A l’issue de la formation les jeunes diplômés peuvent prétendre à des postes tels area manager, assistant export, shopping assistant, marketing project manager, chargé de clientèle…

  • INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Le Programme proposé vise à préparer des jeunes diplômés à être force de propositions dans les entreprises qu’ils rejoindront, en développant de nouvelles opportunités de création de richesse. Ils devront faire preuve d’esprit créatif, innovant et avoir le sens du résultat. Certains d’entre auront peut-être des projets de création ou de reprise d’entreprise (entrepreneuriat, intrapreneuriat, ou responsabilité d’une business unit). Opportunités d’emplois : chargé d’affaires, responsable de zone ou de secteur, responsable comptes clés, attaché commercial, responsable des ventes, chargé de clientèle, directeur d’agence, responsable de magasin, responsable de projet,…

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Débouchés professionnels

  • MANAGEMENT ET COMMMUNICATION DIGITALE
Débouchés : Chef de projet webmarketing, chargé de communication, chef de publicité, chargé de projets événementiels, chargé d'études marketing, responsable e-commerce ...

  • MARKETING ET BUSINESS INTERNATIONAL
Débouchés : Assistant export, sales manager, business developper, shopping assistant, marketing project manager ...

  • INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Débouchés : Chargé d'affaires, responsable de zone ou de secteur, reponsable comptes clés, attaché commercial, responsable des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, responsable de projet ...

Poursuites d'études