Diplôme Universitaire de Formation Pastorale

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 à 3 ans
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en


Cette formation permet de fonder solidement sa foi, d'en rendre compte dans la culture, et de se préparer à une tâche pastorale avec l'appui de stages pratiques.
 

Modalités des stages

- Pièce maîtresse de la formation pratique du DUFP, le stage consiste en une insertion régulière dans une pratique pastorale délimitée que l’étudiant choisit en cohérence avec son parcours.

- Deux années de stage en des lieux différents et avec des objectifs progressifs et complémentaires sont à prévoir.

- L’articulation avec les cours de théologie pastorale et d’analyse des pratiques est requise afin de comprendre les enjeux de la pratique au sein de la mission de l’Église et d’en dégager les spécificités.

- Les composantes d’un stage sont : l’observation active à différents niveaux de la pratique, l’animation directe et progressive par le stagiaire, la possibilité d’un réel travail d’équipe.

- Le choix et le suivi du stage se font avec la direction pédagogique de l’IPER en dialogue avec l’instance qui envoie en formation. Tout projet s’anticipe et se réfléchit en amont.

- Chaque stage fait l’objet d’un contrat de stage qui en stipule les objectifs, les référents et les modalités concrètes. Pour l’évaluation finale, les référents rédigent un rapport de stage et l’étudiant effectue une synthèse personnelle.

- L’ensemble de la démarche est consignée par le stagiaire dans un cahier de stage qui lui sert de mémoire objective de la pratique et de support pour l’analyse.

- Un tuteur est choisi par l’IPER pour une relecture mensuelle à distance du stage.

- Un référent de stage veille au bon déroulement de l’insertion sur le lieu de stage.

- Sous la responsabilité de la direction pédagogique de l’IPER, l’ensemble des partenaires de la formation pratique se réunit trois fois par an pour échanger sur le suivi des stages en cours, évaluer et réajuster si nécessaire le dispositif global de la formation pratique.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

- être envoyé par un service diocésain ou une congrégation religieuse,
- être âgé de + de 20 ans
- être titulaire du baccalauréat ou équivalence

Année post-bac de sortie
Bac + 2

Poursuites d'études

- équivalences pour la licence de théologie
- habilitation pour l'exercice d'une tâche pastorale moyennant un envoi diocésain