Le passage du témoin, étude du cycle d’Elie (1R. 17-19,21 et 2R. 1-2)

Revue Sémiotique et Bible

Résumé :

La recherche du groupe d'étudiants de l'Institut Catholique de Paris est à l'origine de ce travail. Quelques étudiants intéressés par l'approche sémiotique des textes bibliques ont cherché à lire et ensuite à se préciser les enjeux méthodologiques et théologiques de ce type de lecture. Ils ont tenté de tenir ensemble puis d'expliciter les rapports entre les modèles choisis et l'interprétation d'un texte.

Une perspective pastorale n'était pas absente des préoccupations du groupe. Si la méthode sémiotique peut être utilisée avec toute sorte de groupe ; il est souhaitable que l'animateur ne soit pas trop « amateur », ce qui suppose une pratique régulière.

Ce genre de travail a pour but de mettre en œuvre une hypothèse de lecture, ce qui nécessite d'avoir préalablement entendu chacun des participants.

La lecture du cycle d'Elie ici proposée servira de point de départ ou de base à un article, plus théorique, de Cécile Turiot, article qui paraîtra dans le prochain numéro de Sémiotique et Bible (n°66, juin 1992).

  • Dates
    Paru le 10 mars 1992
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°65