La notion de parole dans l'hindouisme - Réflexion sur l’inter-relation Conscience—Parole—Réalité selon Abhinavagupta

Revue THÉOPHILYON

Résumé :

La notion de Parole joue un rôle essentiel dans les diverses traditions religieuses et philosophiques de l'hindouisme. Cet intérêt est attesté dès les textes sacrés révélés les plus anciens,  les Veda (IIe millénaire av. J.-C.) et se confirme avec les Tantra (début du Ier millénaire). D'autre part, l'Absolu est identifié à la Parole (Shabda-Brahman) par les philosophes-grammairiens. Cette étude porte plus particulièrement sur un courant essentiel dans l'histoire intellectuelle et religieuse en Inde, le Shivaïsme non-dualiste du Cachemire (VIIIe-XIIIe siècles), dont le philosophe Abhinavagupta (Xe-XIe s.) est la figure la plus marquante. Il réinterprète et approfondit avec originalité certains points théoriques. Concernant la Parole, il met en évidence quatre niveaux  (micro- et macro-cosmiques) correspondant : 1) à son substrat indifférencié fait de conscience dynamique ; 2) à l'éclosion de l'idée ; 3) à la verbalisation intérieure ; 4) à l'articulation en phonèmes audibles. La Parole divine en laquelle surgit, existe et se résorbe la manifestation, se donne au niveau humain comme l'interface entre conscience et réalité. L'intérêt de cette pensée réside dans une conception de la Parole qui ne la réduit pas à sa forme verbale articulée, mettant en évidence la vie sous-jacente de la conscience, non-distincte en ultime ressort de la Conscience cosmique, incarnée par Shiva dans ce courant médiéval, ce qui n'est pas sans effet sur la pratique religieuse.

Summary : The concept of the Word in hinduism. A reflection about the inter-relation Consciousness - Word - Reality according to Abhinavagupta The concept of the Word plays an essential part in the various religious and philosophical traditions of Hinduism. This interest is attested by the oldest revealed sacred writings as early as the Veda ( 2nd millenium B.C. ) and is confirmed with the Tantra ( beginning of the first millenium ). On the other hand, the Absolute is identified as the Word ( Shabda Brahman ) by the grammarian - philosophers. The present study bears more particularly on a current that is essential in the intellectual and religious history of India, non-dualist Shivaism of Kashmir ( 8th-13th centuries ), whose most outstanding figure is the philosopher Abhinavagupta ( 10th-11th centuries ). He reinterprets and probes deeply into some theoretical points with originality. Concerning the Word, he brings to light four levels ( micro and macrocosmic ) corresponding to : 1) its indifferentiated  substratum constituted by dynamic consciousness, 2) the birth of ideas, 3) the internal verbalization, 4) the articulation in audible phonemes. The divine Word in which the manifestation rises and exists and disappears, is presented at the human level as the interface between consciousness and reality. The interest of this thought lies in the conception of the Word which does not reduce it to its articulated verbal form, bringing forth the underlying life of consciousness, in the last resort not-distinct from the cosmic consciousness, incarnated by Shiva in this mediaeval current, which has some effect on religious practice.

 

  • Dates
    Paru le 31 janvier 2006
  • Auteur(s)
    Colette Poggi
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XI - Vol.1 - Communautés et communautarisme