La drôle de philologie d'un philosophe-philologue allemand. Chair christique et chair dionysiaque chez Nietzsche.

Créé le 2 décembre 2013

Revue THÉOPHILYON

Résumé

Parmi les philosophes de la période contemoraine qui forment leur propre conception de l'homme dans l'appropriation de pans entiers de la doctrine chrétienne, il peut sembler incongru de citer, à l'ouverture de cette période, le nom de Nietzsche. On sait bien dans quelle allergie au christianisme de son enfance et de ses aïeux, il a créé sa conception de la vie. Il ne veut lui reconnaître qu'une source historique : la Grèce « dionysiaque ». Mais le philosophe-philologue allemand pratique une étrange philologie. Sa figure de Dionysos est une construction de philosophe qui n'a plus grand chose de philologiquement grec. Elle aurait reçu en particulier du christianisme johannique l'idée d'une vérité faite corps. Voilà qui révèle sous un jour contradictoire cette philosophie de la vie, dans sa provenance et ses visées, et en complexifie l'interprétation.

Summary
The strange philology of a German philologist- philosopher. Christological flesh and Dionysian flesh in Nietzsche.
Among present day philosophers who shape their own concept of man in their appropriation of whole structures of Christian doctrine, it might well seem incongruous to quote the name of Nietzsche when opening this period. It is well known in what allergy to the Christianity of his childhood and forbears he created his concept of life. He wants to recognize only one historical source: Dionysian Greece. But the German philologist-philosopher uses a strange philology. His figure of Dionysius is a philosopher's construction which leaves little to consider as philologically Greek. In particular, he is said to have received from Johanian Christianity the idea of a truth made flesh. This shows this philosophy of life in a contradictory light, in its origins and aims and thus makes its interpretation more complex.

 

 
  • Auteur(s)
    Pascal Marin
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XVIII- 2 - Le Christ sans confession - Philosophie contemporaine et christianisme