La création selon Psaumes nuit et jour

Créé le 6 mars 2012

Revue THÉOPHILYON

Résumé Dans la dernière partie de son livre Psaumes nuit et jour, Paul Beauchamp aborde la création telle qu'elle se donne à observer au travers de larges extraits du psautier. La création, appréhendée comme « tout ce qui n'est pas Dieu », n'est pas chantée pour elle-même mais à partir de la prière de celui qui en fait l'expérience dans son être-au-monde. Ce point de vue, appelé pour la circonstance point de création, l'inscrit dans un triple rapport à la création : une création proche dans laquelle le psalmiste s'y engage personnellement dans une relation entre le divin et l'animal, régulée par une loi ; une création lointaine qui l'engage dans l'expérience collective d'un peuple dont le récit est la mémoire vivante d'une création toujours inachevée ; une création en désir d'accomplissement qui ne craint pas d'affronter l'épreuve du mal pour laisser advenir un salut toujours espéré. De nuit ou de jour, aux jours de fêtes comme dans l'ordinaire de la vie, le chant des psaumes témoigne de ce salut encore attendu et déjà offert par Dieu pour toute la création, depuis les origines. En ce sens, la louange psalmique tient toutes ses promesses : elle est mémoire positive des bienfaits d'une création des origines et espérance d'une création en devenir. Dans ces conditions, elle n'est pas l'affaire du passé. Elle est pour aujourd'hui et pour toujours dans un désir que porte la prière.

Summary Creation according to night and day Psalms In the first part of his book night and day Psalms, Paul Beauchamp brings up creation as can be observed through large extracts from the Psalter. Creation taken as all that is not God is not sung for itself but from a prayer, that of the man who experiences it through his being-in-the-world. This point of view, so called point of Creation in this case fits him into a triple relation to creation: a close creation in which the psalmist is personally involved in a relation between divine and animal, which is controlled by a law; a distant creation which pledges him into the collective experience of a people whose account is the living memory of a creation which is still incomplete; a creation which, wishing to accomplish itself, does not fear confronting the test of evil to allow salvation ever aspired for. By night or by day, on feast days as on ordinary days of life, psalm songs are a witness to this salvation which is still expected and already offered by God for all his creation since time began. In this way, praise sung through psalms upholds all its promises: it is positive memory of the blessings of a creation from the dawn of time and the hope of a creation in the making. Under these conditions it is no concern of the past. It is for today and forever in a longing born by prayer.

  • Auteur(s)
    Bertrand Pinçon
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XVII-1 - Paul Beauchamp, sagesse des Écritures