La communication parabolique d’après Marc 4

Revue Sémiotique et Bible

Résumé :

Jean DELORME (CADIR-Lyon) propose, pour clore la série des cahiers consacrés au colloque de l'Arbresle sur les paraboles, de publier ici un article déjà paru dans une autre revue à la diffusion restreinte. Analysant l'ensemble du chapitre 4 de Marc, l'auteur tente de rendre compte à la fois du discours parabolique et de ses effets tels qu'ils sont mis en récit dans l'évangile. Ainsi les disciples reçoivent-ils le mystère du Règne de Dieu dans la mesure où ils s'accordent, en l'absence de tout savoir préalable, avec la valeur engagée sur le programme d'émission de Jésus tandis que « ceux du dehors » sont dénués de cette forme d'adhésion première. La parabole apparaît alors comme cette forme discursive qui problématise l'enjeu de la communication en mettant en cause la relation fiduciaire entre le locuteur et l'auditeur.

  • Dates
    Paru le 10 décembre 1987
  • Auteur(s)

    Jean Delorme

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°48