L'évangile de Judas réhabilite-t-il le disciple qui a livré Judas

Revue THÉOPHILYON

L'article introduit à l'Évangile de Judas à partir des débats qui ont entouré sa récente publication.  B. Barc conteste l'idée, appuyée sur Irénée qui, vraisemblablement, ne connaissait qu'indirectement  le dit "évangile" que l'Évangile de Judas  réhabiliterait Judas. En effet, pour saisir le le sens caché de ce texte, il convient de recourir aux règles d'herméneutique ancienne. Cette lecture permet de démonter la thèse de la réhabilitation et de montrer que Judas ne connaît pas l'origine divine de Jésus ; on ne peut donc interpréter ce texte comme le récit de la contribution de Judas à la mission de Jésus. Pour l'auteur de l'Évangile de Judas la venue de Jésus fut un échec.   Summary  Does  Judas' gospel rehabilitate the disciple who delivered  Jesus ?
 From the debates which have surrounded this recent paper, the article introduces Judas' Gospel. Relying on Irénée who very likely only knew the said Gospel indirectly, B. Barc contests the idea that Judas' Gospel would rehabilitate Judas. Indeed, to understand the hidden meaning of this text, it is advisable to use the ancient hermeneutic rules. This reading enables one to dismantle the rehabilitation thesis  and to show that Judas does not know the divine origin of Jesus; therefore, this text cannot be construed as the account of Judas' contribution to Jesus' mission. For the author of Judas' Gospel, the advent of Jesus was a failure.
 
  • Auteur(s)
    Bernard Barc
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XIX-1 - Scandaleux Judas