L'apocalyptique dans la musique contemporaine

Revue THÉOPHILYON

Résumé : La musique contemporaine fait largement écho au texte biblique de l'Apocalypse de Jean  ou à des sources qu'on peut qualifier d'« apocalyptiques » au sens large. Ces productions se situent dans des registres fort divers. Dans ce domaine, une figure se détache nettement en raison de l'importance de son recours au dernier livre du Nouveau Testament : Olivier Messiaen. Il prend délibérément position pour une interprétation précise de ce texte, mettant en relief sa dimension d'espérance dans le cadre de la profession de foi chrétienne. D'autres compositeurs retiennent des images, des symboles, des phrases qu'ils traduisent en musique dans des directions différentes. Un parcours de ce vaste répertoire montre que certaines situations ont joué un rôle important pour donner une telle caractéristique à la création musicale de notre époque : angoisse devant le jeu des puissances totalitaires, conflits mondiaux, Shoah, passage à un nouveau millénaire. Le vécu personnel des compositeurs, comme l'épreuve de la mise en présence de la mort inéluctable, a compté aussi dans cette élaboration. On peut reconnaître enfin que l'évolution du langage musical et les capacités technologiques nouvelles ont permis de donner une résonance plus forte aux tensions qui traversent les textes apocalyptiques.   Summary : Apocalyptic in contemporary music Contemporary music often echoes the biblical text of the Apocalypse of John, or other « apocalyptic » sources. These productions are found in quite different registers. In this field, one figure stands out clearly because of the importance of his resorting to the last book of the New Testament : Olivier Messiaen. He deliberately takes position for a precise interpretation of the text, emphasizing its dimension of hope within the profession of Christian faith. Other composers retain images, symbols, phrases that they translate into music in different directions. A passage over this vast repertory shows that certain situations have played an important part in giving this characteristic to musical creation in our time : distress before totalitarian power play, world conflicts, the Shoah, passage to a new millennium. The composers personal lives, and the trial presented by unavoidable death, is also significant in this elaboration. Finally, one can recognize that the evolution of musical language, and new technological capacities, have enabled an amplified resonance to the tensions running through the apocalyptic texts.

 

  • Dates
    Paru le 31 mars 2009
  • Auteur(s)
    Michel Berder
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XIV-1 - Écritures en crise : les apocalypses