Judas, arrêté par la désespérance

Revue THÉOPHILYON

Résumé
Judas s'est retiré et est allé se pendre : de façon laconique, l'évangile de Matthieu met un terme à la vie de Judas, d'une façon qui laisse entendre que le poids de la culpabilité a été trop fort, l'empêchant de vivre. Le désespoir est en effet un obstacle majeur, et potentiellement définitif, à la relation aux autres et à Dieu, car il donne l'impression que la faute a plus de puissance que la miséricorde. Si le lecteur de l'évangile peut méditer sur ce désespoir de Judas, et sur l'enfer qu'il constitue pour une conscience écrasée de culpabilité, il ne doit pas pour autant négliger la part de responsabilité que porte la communauté dans sa survenue. Judas est arrêté par le désespoir car aucun être humain n'a accepté de se tenir à ses côtés, ni même de l'entendre dans l'aveu de sa faute. Si S. Thomas a pu considérer le désespoir comme une forme d'erreur au sujet de la miséricorde de Dieu, il faut compléter cette définition par la part de solitude à laquelle le désespéré a été condamné et qui a contribué à ce qu'il identifie sa vie à sa faute et qu'il en vienne à se retirer du monde des vivants.

Summary

Despair stops Judas

 

Judas withdrew and went to hang himself: This brief statement, in Matthew's Gospel, puts an end to Judas's life, in a way implying that the weight of guilt was too heavy, preventing him from living. Indeed, despair is a major and potentially final obstacle, in the link to others and to God as it gives the impression that offence is more powerful than mercy. If the gospel reader can meditate on this despair and the hell it builds up for a conscience crushed by guilt, nevertheless he must not neglect the share born by the community in its happening. Judas is mired in despair as no other human being has accepted to stand by his side, not even to listen to him in his confession. If Saint Thomas has been able to consider despair as a form of error with regard to God's mercifulness, this definition must be made complete by the share of loneliness to which the desperate person has been condemned and which has contributed to the fact that he identifies his life with his fault, which leads him to withdraw from the world of the living.

  • Auteur(s)
    Jean-Marie Gueullette
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XIX-1 - Scandaleux Judas