Jésus, le lecteur des Écritures

Revue THÉOPHILYON

Résumé A partir du témoignage évangélique des églises, jusqu'à quel point est-il possible de distinguer la pratique de lecture de Jésus et son usage des citations bibliques ? Constatons d'abord la diversité des pratiques de lecture dans le monde de l'époque, privilégiant plutôt Isaïe, les Douze Prophètes et les Psaumes. À partir des citations bibliques, repérées surtout dans la triple tradition (Mc, Mt et Lc), on voit Jésus user des règles d'interpré-tation de son temps, mais avec discrétion. Sa lecture est populaire, continuellement interpellante, souvent critique et comme en surplomb par rapport au texte biblique lui-même. La citation biblique ne sert plus à prouver ses dires, mais à situer son action de salut.

Summary Jesus, reader of Scripture Starting from the evangelical testimony of the churches, this article explores the question of just how far is it possible to distinguish the practice of Jesus as reader of Scripture from the use of biblical passages? Firstly, the diversity of ways of reading of the era needs to be stated, with the emphasis on Isaïah, the twelve prophets and the Psalms. From those passages especially quoted in the synoptic Gospels, it may be noted that Jesus made use of - with discretion - the rules interpretation of his time. His reading is a popular one, continually appealing, often critical and like an overhang of the biblical text itself. The quotation of biblical passages no longer serves to prove what is being said, but rather to place his act of salvation.

  • Dates
    Paru le 15 décembre 2000
  • Auteur(s)
    Charles Perrot
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome VI-1 Entre Juifs et Chrétiens, Jèsus