Jean-François CHIRON

Enseignant

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Activités / CV

Parcours universitaire


Études de théologie à la Faculté de Théologie de Lyon (baccalauréat canonique en 1985), à l'Université pontificale Grégorienne (Rome) (licence canonique en 1987), à l'Institut Catholique de Paris.

Doctorat en théologie décerné par la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris. Thèse soutenue le 15 mai 1998, mention très bien avec les félicitations à l'unanimité du jury. Sujet : L'autorité du magistère infaillible de l'Église lorsqu'il se prononce sur des vérités non révélées (directeur : prof. H. Legrand ; jury : P. Valdrini, H. Legrand, B. Sesboüé, G. Médevielle). Thèse publiée en 1999 (Éd. du Cerf, « Cogitatio fidei » n°215).

Doyen de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon de 2006 à 2011.

Chargé de cours à la Faculté de Droit canonique de l'Institut Catholique de Paris depuis 2002.

Docteur honoris causa de l'Université de Lucerne (faculté de théologie) en tant que coprésident du Groupe des Dombes.

Membre de l'Académie catholique de France.


Prêtre du diocèse de Chambéry.

Domaines de compétence - Participation à des instances en tant qu'expert

- Recherche en ecclésiologie (notamment la théologie du Magistère) et en œcuménisme.
- Membre du Comité mixte catholique - luthéro-réformé de 2002 à 2009 et depuis juin 2011
- Membre du Groupe des Dombes depuis 2003. Élu coprésident catholique le 31 août 2005.
- Membre du Conseil de rédaction de la revue Recherches de Science Religieuse depuis novembre 2009, chargé du bulletin d'ecclésiologie.
- Expert auprès de la Conférence des évêques de France pour le dossier sur l'avenir des communautés (Lourdes, novembre 2009 et 2010).

Activités d'enseignement

Enseigne l'ecclésiologie, la théologie des sacrements, la théologie du Magistère à la Faculté de Théologie.

Principale publication?L'infaillibilité et son objet. L'autorité du magistère infaillible de l'Église s'étend-elle aux vérités non révélées ? (Cogitatio fidei n° 215), Paris, Cerf,1999, VII - 579 p. Ouvrage honoré par le Prix Jean-et-Maurice-de-Pange.

Principaux articles et participation à des ouvrages collectifs

« Le magistère dans l'histoire. Évolutions et révolutions dans la compréhension de la fonction d'enseignement de l'Église », Recherches de Science Religieuse 87 (1999), p. 483-518.

« Les enjeux symboliques de la concélébration », La Maison-Dieu n°224 (2000), p. 107-137.

« Les enjeux du recours au magistère ordinaire et universel », Revue d'études et de théologie morale « Le Supplément » n°219 (2001), p. 11-28.

« Attestation et détermination de la foi dans la dogmatisation de l'infaillibilité du XVIIe siècle à nos jours », Théophilyon VII/1 (2002), p. 117-149.

« La régulation magistérielle de la théologie », dans Fr. BOUSQUET, H.J. GAGEY, G. MÉDEVIELLE, J.L. SOULETIE (dir.), La responsabilité des théologiens. Mélanges offerts à Joseph Doré, Paris, Desclée, 2002, p. 517-532.

« La réconciliation sacramentelle, déploiement du baptême », Lumière et Vie n°262 (2004), p. 29-41.

Participation à la rédaction du document du Groupe des Dombes « Un seul Maître ». L'autorité doctrinale dans l'Église, Paris, Bayard, 2005, 247 p.

« Une barrière éternelle. L'autorité de l'Église dans la définition du dogme au XIXe siècle », Recherches de science religieuse 94 (2006), p. 29-52.

« Le baptême : la théologie catholique et les options de Vatican II », Positions luthériennes 54 (2006), p. 67-77.

« La catégorie du définitif et la référence à l'infaillibilité dans les derniers documents du magistère romain », dans G. ROUTHIER et L. VILLEMIN (dir.), Nouveaux apprentissages pour l'Église. Mélanges en l'honneur de Hervé Legrand o.p., Paris, Cerf, 2006, p. 417-435.

« La naissance eucharistique de l'Église », dans J.D. DURAND (dir), Henri de Lubac. La rencontre au cœur de l'Église, Paris, Cerf, 2006, p. 133-147.

« Église du Christ et Église catholique. Note sur les Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine de l'Église », Recherches de Science Religieuse 96 (2008), p. 65-79.

« Église et eschatologie », dans Eschatologie et morale (O. ARTUS dir.), Paris, DDB, 2009, p. 21-44.

« D'une conversion à l'autre ? Thérèse de Lisieux entre Noël et Pâques », Théophilyon XV/1 (2010), p. 123-172.

« Le presbyterium d'hier à aujourd'hui. Définitions et perspectives », Esprit et Vie n°226 (août 2010), p. 2-13.

« Bulletin d'ecclésiologie », Recherches de Science Religieuse 98 (2010), p. 431-458.

« D'un catéchisme à l'autre. Le Catéchisme des évêques allemands source du Catéchisme de l'Église catholique », Théophilyon XVII/1 (2012), p. 119-151.

« Dogmes et théologie sont-ils susceptibles d'un progrès historique ? », dans Académie catholique de France, Le Progrès, R. Brague et M. Morange (dir.), Paris, Parole et Silence, 2012, p. 130-143.

« Bulletin d'ecclésiologie », Recherches de Science Religieuse 100 (2012), p. 445-477.

« Eucharistie comme présence et eucharistie comme action : comment le mémorial et la représentation interrogent la théologie eucharistique », Positions luthériennes 60 (2012), p. 247-261.

« Pourquoi l'Église ? », Recherches de Science Religieuse 100 (2012), p. 541-558. Repris dans Chr. THEOBALD (dir.), Pourquoi l’Église ? La dimension ecclésiale de la foi dans l’horizon du salut, Montrouge, Bayard, 2014, p. 321-346.

« Discernement des signes des temps ou application de la doctrine sociale de l'Église ? Évolutions et diversité des interprétations dans le magistère post-conciliaire », Théophilyon XVIII/1 (2013), p. 45-88.

« L'Église romaine face à son avenir », Études n°4186 (juin 2013), p. 785-795.

« La Vierge Marie dans le dialogue œcuménique depuis le concile Vatican II », dans PONTIFICIA ACADEMIA MARIANA INTERNATIONALIS, Mariologia a tempore Concilii Vaticani II receptio, ratio et prospectus. Acta congressus mariologici-mariani internationalis in civitate Romae anno 2012 celebrati. Studia in sessionibus plenariis exhibita, S.M. CECCHIN ed., Pontificia Academia Mariana Internationalis, Città del Vaticano, 2013, p. 391-408.

Présentation générale (avec Jean TARTIER) de : GROUPE DES DOMBES, Communion et conversion des Églises. Édition intégrale des documents publiés de 1956 à 2005, Paris, Bayard, collection Compact, 2014, p. 7-11.

« “Église catholique” et “Église du Christ” : quelques enjeux d’un déplacement conciliaire, dans M. DENEKEN et É. PARMENTIER (dir.), La passion de la grâce. Mélanges offerts à André Birmelé, Genève, Labor et Fides, 2014, p. 91-101.

« Nature et grâce. Méditation théologique », L’année canonique 54 (2012), p. 47-61 (publié en mai 2014).

« Note sur : Bernard Sesboüé, Histoire et théologie de l’infaillibilité de l’Église », Recherches de science religieuse 102 (2014), p. 281-290.

« L’Église, objet central du concile Vatican II ? », Théophilyon XIX/2 (2014), p. 331-349.

« Henri de Lubac et la “mémoire eucharistique” sélective de l’Église », dans J.M. GUEULLETTE (dir.), La mémoire chrétienne, une mémoire sélective, Paris, Cerf, 2015, p. 107-121.

« Message et communauté : une articulation délicate », Recherches de science religieuse 103 (2015), p. 203-221.

« L’accès des personnes divorcées remariées à la communion : une question morale, sacramentelle ou canonique ? », dans « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain. » Vingt-six théologiens répondent, Montrouge, Bayard, 2015, p. 261-269. Traduction italienne dans La famiglia tra sfide e prospettive, Edizioni Qiqajon, Comunità di Bose, 2015, p. 257-265.

« Bulletin d’ecclésiologie », Recherches de Science Religieuse 103 (2015), p. 447-475.

« Entre éthique et sacramentalité : l’accès des personnes divorcées remariées à la communion eucharistique », Théophilyon XX/2 (2015), p. 301-316.

« Statut théologique du cardinalat et ecclésiologie contemporaine », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines [en ligne], 127/2 (2015), mis en ligne le 2 novembre 2015, consulté le 2 novembre 2015. URL : http://mefrim.revues.org/2297.

« La communion à l’intérieur de nos Églises : les réalités. Point de vue catholique », dans J.-Fr. CHIRON et A.-N. CLÉMENT (dir.), Communion dans nos Églises, communion entre nos Églises. Actes du colloque organisé par le centre œcuménique Unité chrétienne et la faculté de théologie de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon, 18-19 novembre 2014, Lyon, Profac, 2016, p. 9-22.

« L’engagement catholique envers l’œcuménisme est-il à géométrie variable ? », et « Être une Église pleinement catholique », dans M. MALLÈVRE (dir.), L’unité des chrétiens. Pourquoi ? Pour quoi ? Actes du colloque de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (Paris, 17-19 mars 2015), Paris, Cerf, 2016, p. 105-113 et 225-239.

« Sensus fidei et vision de l’Église chez le pape François », Recherches de science religieuse 104 (2016), p. 187-205.

Participation à : Exhortation apostolique post-synodale du pape François La joie de l’amour (Amoris laetitia). Édition présentée et annoncée sous la direction du service national Famille et Société – Conférence des évêques de France – et de la faculté de théologie du Centre Sèvres, avec un guide de lecture et des témoignages, Namur, Fidélité/Lessius, 2016.

« Conversion et réforme dans l’Église catholique après Yves Congar », Positions luthériennes 64 (2016), p. 1-21 (traduction italienne dans M. WIRZ (dir.), Riformare insieme la chiesa, Edizoni Qiqajon, Comunità di Bose, 2016, p. 161-189).

Participation à : L. FAIVRE D’ARCIER (dir.), Mariages, Lyon, Éditons Olivétan, 2017 (« Histoire du sacrement de mariage », « Droit canonique et mariage », « Liturgie et rituels catholiques »).

Participation à : J.-D. DURAND et Cl. PRUDHOMME (dir.), Le monde du catholicisme, Paris, Robert Laffont (« Bouquins »), 2017 (Entrées « Baptême », « Collégialité », « Confirmation », « Ecclésiologie », « Église », « Églises particulières », « Eucharistie », « Litanies des saints », « Mariage », « Onction des malades », « Ordination », « Ordre », « Présence réelle », « Prêtre », « Sacrements », « Transsubstantiation »).

Corps

THEOLOGIE

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