Médiation collective au sein des organisations

Publié le 22 décembre 2017 Mis à jour le 3 janvier 2018

Que faire pour résoudre des conflits impliquant plus de 2 personnes au sein d’une organisation ? Chaque cas est unique … Une médiation collective doit être conçue sur mesure, à partir de méthodologies types, mais aussi à partir de l’existant et des autres actions nécessaires pour améliorer la situation.

Date(s)

du 15 mars 2018 au 6 avril 2018

Jeudi 15-vendredi 16 mars 2018 et vendredi 6 avril 2018
Horaires : 9h00-12h00//13h30-16h30
Durée totale : 18h
Ajouter à mon agenda 15-03-2018 06-04-2018 40 Médiation collective au sein des organisations Que faire pour résoudre des conflits impliquant plus de 2 personnes au sein d’une organisation ? Chaque cas est unique … Une médiation collective doit être conçue sur mesure, à partir de méthodologies types, mais aussi à partir de l’existant et des autres actions nécessaires pour améliorer la situation. Institut des Sciences de la Famille
ISF-UCLyon
10, place des Archives
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Institut des Sciences de la Famille
ISF-UCLyon
10, place des Archives
69002 Lyon
Public visé

Médiateurs ayant une formation de base à la médiation et pratiquant la médiation au sein de différentes organisations
8 participants minimum et 15 maximum

Intervenants du Réseau des médiateurs en Entreprise (RME)

Hélène Lecoq Médiatrice CAP’M, Coach certifiée
Monique Mallevergne Médiatrice Familiale (Diplômée d’Etat), Coach certifiée
Antoine Tollet Médiateur certifié RME et Consultant   
 
Présentation
Ces trois journées de formation sur la médiation collective servent à contribuer à la qualité et au développement des médiations en entreprises par la professionnalisation des médiateurs.

Objectifs
S’approprier deux méthodes de médiation collective
Savoir recommander la modalité la plus adéquate parmi les deux présentées, associée ou non à des techniques complémentaires, telles que le conseil, la conciliation, le coaching, la formation

Contenu 1er jour
Matin : Comment répondre à une demande par la médiation collective ? Apports et réflexions en groupe à partir de cas (H. Lecoq)
Après-midi : Comment conduire une médiation collective avec des médiations successives en co-médiation ? Présentation de la 1ère méthodologie illustrée par le Cas n°1 (A. Tollet)

Contenu 2nd jour
Matin : Comment conduire une médiation collective unique, sans co-médiation ? Présentation de la 2nde méthodologie illustrée par le Cas n°2 (M. Mallevergne)
Après-midi : Exercices-Répondre à une demande de médiation collective et la conduire- Comparaison des deux méthodes (H. Lecoq, M. Mallevergne, A. Tollet)

Contenu 3ème jour
Comment améliorer nos pratiques en médiation collective ? Exercices à partir de situations présentées par les stagiaires en binôme sur des médiations conduites, observées ou vécues.
Évaluation collective des acquis, auto-évaluation et approfondissement des questions en suspens. (H. Lecoq, M. Mallevergne, A. Tollet)

Méthodes pédagogiques
Présentation par les intervenants de cas concrets
Réflexion en groupe et sous-groupes
Témoignages des stagiaires
Mises en situation

Organisateur de la formation : Lecoq Coaching et Management
Contact : Danièle Broudeur : dbroudeur@univ-catholyon.fr

Télécharger la fiche d'inscription et le programme