Justice restaurative et médiation

Publié le 14 février 2017 Mis à jour le 20 février 2017
Date(s)

le 7 avril 2017

Ajouter à mon agenda 07-04-2017 07-04-2017 40 Justice restaurative et médiation Université Catholique de Lyon
10 Place des Archives
69002 LYON
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Université Catholique de Lyon
10 Place des Archives
69002 LYON

Matinée -Contenu


Introduction de la journée par Marion Wagner (directrice déléguée) et Danièle Broudeur (coordinatrice et responsable formation DEMF)
La matinée sera consacrée à des apports théoriques, dans deux dimensions, criminologique et psychologique.
Jacques FAGET présentera les origines, la philosophie et les différentes pratiques en France comme à l’étranger, dans et hors champ pénal.
Jacques LECOMTE propose de faire un bilan sur l’efficacité des mesures de justice restaurative.

Après-midi-Contenu

Comme nous sommes familiers à Lyon par tout ce qui concerne le « restauratif », l'après -midi sera consacrée à découvrir le goût d’une autre forme de justice restaurative. Nous allons « marcher ensemble vers le conflit » grâce à l’expérimentation d’un atelier de découverte d’un cercle restauratif, guidés pour cela par une ou deux animatrices des Cercles Restauratifs de Lyon.

Présentation des intervenants


Jacques Faget
Résumé de son intervention
Cette intervention présentera les origines de la Justice Restaurative, sa philosophie et différentes réalisations que ce corpus inspire à l'étranger et en France, dans le champ pénal et en dehors. Il pourra donner aussi libre cours à sa perception de son efficacité.
Biographie
Jacques FAGET, Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Émile Durkheim), Professeur à l’institut d’études politiques de Bordeaux et dans diverses universités européennes, est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont les plus récents sont Médiations. Les ateliers silencieux de la démocratie, Toulouse, Erès, 2015 (2ème édition), Sociologie de la délinquance et de la justice pénale,  Toulouse, Erès, 2013 (3ème édition), Mediation in political conflicts. Counter culture or soft power? Hart Publishing, Oxford, 2011.
Expert dans différentes commissions européennes et françaises sur la restorative justice et la médiation, il est aussi directeur de la collection Trajets aux éditions Erès, premier directeur éditorial et animateur de la revue électronique bilingue Champ Pénal/Penal field.


Jacques Lecomte
Résumé de son intervention
Cette intervention fera le bilan des recherches scientifiques sur l'efficacité de la justice restaurative et sur les raisons psychologiques et relationnelles expliquant cette efficacité.
Biographie
Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive.
Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la justice, la santé publique, l’entreprise, etc. Il est  l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les plus récents : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez, Les Arènes, 2017,  Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016, et La bonté humaine, Odile Jacob, 2012.

Marie-Dominique Texier
Résumé de son intervention
Elle proposera un atelier découverte des Cercles Restauratifs : un atelier ludique pour découvrir une approche permettant de grandir et d'évoluer grâce au conflit. Les Cercles Restauratifs invitent à créer dans nos lieux de vie un espace de confiance et de sécurité pour dialoguer à propos de nos conflits et restaurer les liens entre les personnes d'un collectif (famille, école, entreprise, voisinage, etc.).
Biographie
Psychologue diplômée de l'université Lyon 2 et formatrice depuis 2002. Elle s'inspire des travaux de Carl Rogers et de son approche centrée sur la personne, de la communication selon Marshall B. Rosenberg, du travail d'investigation des croyances, de la thérapie systémique centrée sur les solutions, de la dynamique systémique et interactionnelle des conflits tels Les cercles restauratifs Dominic Barter.

Programme


8h30-9h15    Accueil des participants et café/thé d’accueil
9h15-9h25    Introduction de la journée par Marion Wagner, directrice déléguée ISF et Danièle Broudeur, coordinatrice de cette journée
9h30-10h30    Intervention de Jacques Faget
Paradigme restauratif : des origines à sa mise en œuvre contemporaine
10h35-11h35    Intervention de Jacques Lecomte
Bilan sur l’efficacité des mesures de justice restaurative
11h35-11h50    Temps de discussion avec la salle   
11h50-12h15    Intervention de Marie-Dominique Texier
Présentation du fonctionnement d’un Cercle Restauratif

12h15-14h00    Déjeuner sur place pour ceux qui ont ce repas compris dans leur inscription / Temps libre pour les autres
14h00-16h30    Expérimentation d’un atelier de Cercles Restauratifs, animé par Marie-Dominique Texier
16h30-17h00    Partage d’expérience
17h00-17h30    Conclusion de la journée

Programme en téléchargement