Formation continue pour les ostéopathes : DU philosophie de l’ostéopathie

Publié le 23 novembre 2016 Mis à jour le 8 décembre 2016

Ce Diplôme d’Université Philosophie de l’ostéopathie propose aux professionnels diplômés de la discipline une réflexion de fond sur ce qui fait l’originalité de leur travail et la singularité de leur approche du corps humain.

Une formation post graduée en ostéopathie unique en France

Ouvert en 2014, ce DU est le fruit d’une rencontre entre le CIE, engagé depuis plus de vingt-cinq ans sur les questions d’éthique dans le domaine médical, et le milieu ostéopathique. Il s’adresse à des ostéopathes diplômés et se déroule sur un an, sous forme de sessions mensuelles de deux jours à Lyon.

Unique en France, ce diplôme universitaire permet aux participants de développer une capacité de réflexion et de communication sur leur pratique. Quelques grands thèmes constituent la trame de la formation : philosophie de la connaissance et de la perception, anthropologie du corps, ostéopathie et psychanalyse, éthique de la relation thérapeutique, philosophie de la personne et du langage, etc.

Conçu en lien étroit avec des ostéopathes, le programme allie :
  • enseignements théoriques,
  • temps de lecture et débats,
  • temps de pratique en relation avec le sujet traité philosophiquement.
Par exemple, un cours de philosophie de la perception est suivi d’un temps d’expérience ostéopathique, animé par un ostéopathe membre de l’équipe pédagogique.

En savoir plus sur le programme du DU Philosophie de l'ostéopathie 


Un Diplôme Universitaire propice au partage d’expériences

Cette formation professionnelle s’adresse aux ostéopathes :
  • exerçant depuis quelques années et désirant engager un retour réflexif sur leur pratique ;
  • enseignant en école, en particulier ceux en charge d'un cours de philosophie de l'ostéopathie.
En savoir plus sur l’admission

Les promotions comprennent au maximum 15 personnes. Elles réunissent des professionnels venant de toute la France. La diversité de leurs expériences professionnelles, et des modalités de leur formation initiale, la variété de leurs manières de travailler suscitent des échanges souvent intenses. Dans un climat de profond respect mutuel, ils apprennent à exprimer leurs convictions, à argumenter leurs prises de position, et à entrer en dialogue avec la pensée de grands auteurs.

Organisation de la formation continue en ostéopathie

Le DU est organisé sur 7 sessions de deux jours, du jeudi 10h au vendredi 16h30 et une session de quatre jours en juin, en résidentiel à Lyon.  Une étape d’e-learning est prévue entre chaque session (rédaction de l'équivalent d'une page à partir de leur expérience ou d’un texte à lire). Au total, il faut compter 132h de formation en présentiel, auxquelles il faut prévoir d'ajouter un nombre d'heures équivalent consacrées à la lecture, l'analyse et l'écriture d'expérience professionnelle et la rédaction du mémoire.

En savoir plus sur les modalités d'inscription