Session thématique 2 : Lire la Bible en groupe : une expérience et des outils

Publié le 3 octobre 2017 Mis à jour le 5 octobre 2017

Dates : les 4 et 5 décembre 2017, 5 et 6 février 2018, 26 et 27 mars 2018 Lieu : Centre spirituel jésuite du Châtelard, Francheville

En pastorale, nous sommes tous convoqués à lire la Bible avec d'autres. Mais nous manquons souvent d'outils simples pour pénétrer la réalité du texte.

La sémiotique est une méthode d'exégèse qui marche en complémentarité avec d'autres approches classiques. Elle permet de lire "dans le langage" comme l'exégèse historico-critique lit "dans l'histoire". Elle met en lumière les conditions de la rencontre du texte avec son lecteur.

Nous articulerons cette approche sur trois modules.

Pour chaque module, nous lirons des passages d'Evangile et nous développerons un volet de la théorie sémiotique (figuratif et énonciatif). L'observation attentive du texte nous conduira tout au long de notre travail. Dans un temps de relecture, nous verrons les effets produits sur nous-mêmes et sur notre façon de lire et d'entendre la Parole.

La lecture biblique en groupe est une expérience à vivre pour la partager avec d'autres. Le texte lui-même nous renverra à nos expériences en pastorale. Dans le troisième module, nous développerons plus particulièrement les enjeux pastoraux d'une telle approche.

 

Module 1: Un plongeon dans le texte biblique.

L'analyse figurative nous amène à décrocher tout de suite de nos représentations habituelles et à rentrer dans la lecture du texte tel qu'il est. Lecture des Evangiles de l'enfance.

Lundi 27 et mardi 28 novembre 2017

 

Module 2: Le texte biblique se dévoile comme un vitrail.

L'analyse énonciative révèle petit à petit la profondeur de la composition du texte. Elle permet d'ouvrir nos oreilles pour écouter le texte comme Autre. Lecture de Paraboles.

Lundi 5 et mardi 6 février 2018

 

Module 3: Pourquoi et pour quoi lire ainsi ?

La lecture sémiotique d'un texte d'Evangile transforme toujours son lecteur.

Relecture de cette transformation et enjeux pour la pastorale. Lecture des textes de la Résurrection.

Lundi 26 et mardi 27 mars 2018

 

Intervenants:

Sophie Claret, formatrice et animatrice de groupes bibliques dans l'association "Bible et Lecture Rhône-Alpes" en lien avec le CADIR

P. Georges Vasilakis, théologien, sémioticien et enseignant de grec ancien, en lien avec le CADIR