Session thématique 2 : Chanter la liturgie : un service de la Parole largement partagé

Publié le 17 mai 2016 Mis à jour le 17 mai 2016
Le chant liturgique évolue sur fond de mutation des pratiques religieuses et de recomposition spirituelle et communautaire. Il suscite toujours débats et réactions affectives et est marqué par l’éclatement des genres musicaux et l’influence de sensibilités diverses.
En pastorale, nous sommes tous des acteurs directs ou indirects de la liturgie : de l’animation de l’Eucharistie à celles de célébrations et de temps de prière tout au long de l’année liturgique avec des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
Les problématiques sont nombreuses : quels liens entre la Bible, la liturgie et le chant ? Quel équilibre entre parole, silence et chant dans une célébration ? Entre louange et confession de foi ? Comment constituer un répertoire pour une assemblée paroissiale, un mouvement, un groupe identifié ?
Autant de questions et bien d’autres seront abordées dans un processus interactif : apports sur la liturgie et le chant, travaux de groupes, pratique vocale, analyse de chants et de répertoires, partage d’expériences et temps de célébrations.
Chacun pourra grandir dans une connaissance éclairée des rapports entre chant et liturgie et entrer dans une vision renouvelée de la communion ecclésiale, dans la diversité des expressions et un plus grand discernement au service de la Parole.
L’accent sera particulièrement mis sur les enjeux pastoraux du chant dans la liturgie. La pratique corporelle et vocale soutiendra le travail d’analyse et de réflexion.
 

Module 1 : Articulation musique et liturgie : enracinement théologique, biblique et conciliaire

Lundi 21 et mardi 22 novembre 2016

Module 2 : Chanter la liturgie : corps, rite, temporalité, formes musicales

Lundi 13 et mardi 14 février 2017

Module 3 : Chant liturgique et pastorale : tendre à des équilibres dans un contexte donné

Lundi 27 et mardi 28 mars 2017


Intervenants
: une équipe avec des théologiens, des professionnels du chant et des responsables diocésains de musique liturgique.

La session se déroulera au Centre jésuite du Châtelard, du lundi 9h au mardi 17h avec un groupe d’environ 25 personnes.
La présence aux trois modules est indispensable.