Session thématique 1 : Développer une écoute chrétienne de soi, de l’autre, de Dieu

Publié le 17 mai 2016 Mis à jour le 17 mai 2016

Module 1 : « Travailler à devenir soi, un être libre et spirituel »

Lundi 7 et mardi 8 novembre 2016


Intervenant : Jean-François Noël, prêtre et psychanalyste.
Avec sa double expérience de prêtre et de psychanalyste, Jean-François Noël donne des pistes pour travailler sur soi, ouvrir le champ de sa conscience, mieux retourner à son intimité, arrêter de fuir pour être plus présent à soimême et aux autres et être capable de s’estimer à sa juste valeur. Il ne s’agit pas d’une nouvelle proposition de développement personnel qui renvoie une fois de plus le sujet à sa fragilité. Mais d’entrer dans un travail sur soi à la manière du Fils prodigue qui, renvoyé à lui-même, commence à se parler et dans ce mouvement, se remet debout. « Être responsable, c’est inventer la réponse qui va avec ce que je peux être et que je ne suis pas encore. […] Dieu est honoré que nous prenions au sérieux notre propre devenir : c’est le chemin des Apôtres ».


Module 2 : « Écouter convoque à répondre, en témoignage d’une Parole qui se révèle. »

Lundi 30 et mardi 31 janvier 2017


Intervenants : Marie-Reine et Jean Mezzarobba, respectivement théologienne et psychanalyste.
La mode actuelle nous entraîne irrésistiblement à nous former à une « écoute-écho », nous transformant en miroir plus ou moins déformant des propos de l’autre, comme si écouter quelqu’un consistait à lui « renvoyer », en le « reformulant » éventuellement, son discours. Ainsi l’autre connaîtrait la vérité (sa « vérité »). Il aurait simplement besoin d’une « oreille-miroir » pour y accéder. La clinique psychanalytique, à la suite de Françoise Dolto et de Denis Vasse, nous révèle une toute autre perspective, le chemin de la vérité se découvrant dans un consentement à la parole, qui nous engage. Ainsi, écouter et parler deviennent, indissociablement, les deux pieds d’une démarche vivante : celle de la rencontre. Nous passons de la suprématie du « moi », paré de sa « vérité », à la révélation de l’Autre, lieu de la parole.
 

Module 3 : « Comment le sens se met en intrigue dans nos vies… »  …… et nous configure par le jeu d’épreuves successives

Lundi 10 et mardi 11 avril 2017

Intervenant : Yan Plantier, anthropologue et psychanalyste

La session se déroulera au Centre jésuite du Châtelard, du lundi 9h au mardi 17h avec un groupe d’environ 25 personnes.
La présence aux trois modules est indispensable.